• Téléthon Marcheprime, "Autour du Bassin d'Arcachon"

Je me rends à Marcheprime en ce samedi matin pour participer à la randonnée autour du Bassin d'Arcachon en faveur du Téléthon , elle est organisée par le cyclo club des Ecureuils. Cet événement annuel sert à financer des projets de recherches sur les maladies génétiques neuromusculaires ainsi que sur d'autres maladies génétiques rares.

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

A mon levé, un coup d'oeil par la fenêtre me rassure un peu sur la météo, pas de brouillard, par contre ça a gelé. J'ai tout prévu de ce côté là, trois bonnes couches devraient pouvoir me mettre à l'abri du froid. J'arrive à Marcheprime à 8h15, cela me laisse vingt minutes pour me préparer et me rendre au contrôle avant le départ prévu à 8h45.

Le club motocycliste qui va assurer la sécurité sur le parcours.

Un drôle de bolide!!

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

A mon passage au contrôle je m'aperçois que d'autres membres de mon club sont présents, mais comme nous sommes près de 150, je n'ai pas le temps de les chercher, le départ est dans cinq minutes, j'aurais certainement l'occasion de les croiser lors du premier arrêt prévu à Lanton.

Plus que quelques minutes...

Après avoir emprunté la route d'Arcachon dans une légère brume, nous entamons notre tour du bassin à Biganos, le soleil commence à percer le voile nuageux, mais sans vraiment nous réchauffer, la température reste en-dessous de zéro avec un tout petit -2°!! La voiture ouvreuse nous signale un problème technique subit par un cyclo, il est distancé et nous devons ralentir pour lui permettre de revenir. Ici pas question de faire n'importe quoi, tout le monde part et rentre ensemble.

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Premier arrêt à Cassy, sur la commune de Lanton où se déroule des activités en faveur du Téléthon. Tout est prévu pour que nous déposions nos vélos. J'en profite pour faire ma première pause "sanitaire", car avec ce froid c'est une étape incontournable. C'est ici que je retrouverais mes camarades du club de Cestas.

Interview de Mr Francis Jimenez, responsable de la sortie cyclo Téléthon.

Nous repartons en direction de Lège, toujours groupé.

Ici la traversée d'Andernos-les-Bains.

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Après avoir effectué un second arrêt à Claouey, autre lieu d'animation Téléthon, nous faisons route vers le Cap-Ferret où nous devons embarquer nos vélos sur des barges d'ostréiculteurs et rejoindre Arcachon, de  l'autre coté du bassin, en bateau. Ce sera une première pour moi et pour mon ROSE, j'ai déjà effectué la traversée de l'estuaire entre Blaye et Lamarque avec mon DK, mais je n'ai jamais pris le bateau sur le bassin.

L'embarcadère du Cap-Ferret.

Les parcs à huitres.

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Et quelle chance d'avoir ce temps là!!!

Nos porte-vélos aquatiques.

José

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Ca y est, mon ROSE est embarqué, j'espère qu'il n'aura pas le mal de mer.

Un second bateau part...

un troisième se présente pour embarquer les derniers cyclos.

Adieu le Cap-Ferret

Nos vélos sont en bonne voie

Encore des parcs à huitres

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Arcachon nous voici, ils nous reste à retrouver nos vélos, le mien est déjà débarqué et m'attend sagement en haut du port.

Nous nous dirigeons maintenant vers la tente où nous attend le repas du midi. Repas froid, simple, mais qui va bien nous réconforter, merci au club de Marcheprime, l'organisation est à la hauteur de l'événement.

José, Michel et leurs dames

Bonne ambiance.

A présent il est temps de repartir...

Attention, la position dans ce genre de prototype peu conduire à la somnolence!!!

Autour du Bassin d'Arcahon - Téléthon 2013

Nous traversons La Teste, Gujan-Mestras, Le Teich où nous arrêtons à un autre point d'activité du Téléthon.

Beaucoup de personnes nous ont encouragé tout le long du parcours, et plus particulièrement les nombreux pompiers présents dans toutes les localités traversées.

A Biganos, la municipalité a organisé pour nous un ravitaillement, croissants, pains au chocolat, fruits secs, café, chocolat chaud nous attendent pour nous permettre de finir en pleine forme cette randonnée, merci!!

Retour à Marcheprime

C'en est fini!

Je tiens à remercier la section cyclo des Ecureuils pour son organisation et son accueil, ainsi que le club moto qui a assuré la sécurité du circuit, nous permettant de traverser les carrefours et ronds-points sans devoir nous arrêter.

Nul doute que je retenterais l'aventure l'an prochain.

vélotrainer

Ce dimanche matin séance de course à pied, la température étant toujours aussi basse, j'ai décidé de mettre en suspend mon programme d'entrainement et de ne courir que pour m'entretenir. Mais comme je me sens bien je force un peu l'allure, du moins sur les dix premiers kilomètres que je couvres en 50mn et 05s sans échauffement préalable. Ce qui me conforte dans mes capacités à descendre sous les dix minutes après une séance d'échauffement.

« La gazette n°11 des BPFJe continus avec le groupe 3bis »

Tags Tags : ,

Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:48

Belle rando pour une bonne cause, perso je ne sais pas si j'aurai laissé empiler mon vélo de cette façon, pas de dégats? Sinon belle expérience, une barge et surement sympa! Pas de Téléthon dans ma commune faute de bénévoles.

Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:43

Aucun souci pour le chargement des vélos, les personnes qui s'en occupés étaient consciente de la valeur de nos monture. La chose que j'aurai pu craindre c'était les embruns, mais la mer était calme hier. Par précaution je prendrais mon DK l'an prochain, voir mon VTT comme beaucoup l'on fait.

Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:03

C'est sur que perso, j'aurai pas mis mon Cube rangeait de cette façon même si c'etait avec précaution, oué prend le VTT c'est plus sur la prochaine fois.

Mardi 10 Décembre 2013 à 21:15

Les routes étaient propres, c'est pour cela que j'ai pris le ROSE, mais je n'avais pas pensé au chargement sur le bateau. Allez, l'an prochain je prends le VTT .

Pour la course à pied c'est pas mal en effet, mais qu'elle erreur d'être parti sans échauffement, j'ai eu des courbatures dès le dimanche après-midi, ainsi que lundi toute la journée. Enfin, on apprend de ses erreurs, la prochaine fois je serais plus prudent.

Samedi 14 Décembre 2013 à 08:29

Salut, J'ai pris une photo du vélomobile (c'est le mien) pour mettre sur mon blog (en citant l'auteur et un lien vers ton article), merci de me contacter si problème.

La photo entrain de bailler, tu l'as bien réussie celle là, j'ai été pris sur le fait (c'est une réflexion que l'on fait souvent aux vélos couchés), je la reprendrai sans doute pour mettre sur un forum si je peux.

Bonne continuation et @ la prochaine...

Samedi 14 Décembre 2013 à 11:19

Bonjour Dolmen
    Merci pour le lien vers mon blog. Pour la photo pas de souci.

C'est la première fois que je vois un tel engin, sûr que cela doit être agréable pour rouler avec les températures hivernales qui sévissent ces temps-ci. Car de plus tu as dû partir de bonne heure vu la distance que tu as parcouru ce jour là.
    Bonne continuation et peut-être à un de ces jours sur la route.