• Rencontre hivernale à Ambarès

    Vélotrainer

     J'ai fait ce samedi ma première randonnée de l'année, la "Rencontre hivernale" organisée par AS Ambarès Cyclotourisme chaque année en début de saison. Le temps n'est pas encourageant, il a plu dans la matinée mais il semble que ce ne sont que des averses avec entre de belles éclaircies. Vers 10h je prends la décision d'y aller coûte que coûte, je ne veux pas rater ce premier événement de l'année.

    Je m'y rends tout de même en voiture, la météo aurait été plus clémente j'y serais allé directement en vélo. A 13h je suis sur place, le temps de préparer le vélo, le bonhomme et il est temps d'aller s'inscrire.

    Rencontre hivernale à Ambarès

    C'est avec beaucoup de plaisir que je vois arriver Maurice Porte, le président des randonneurs Autonomes Aquitains avec qui j'ai pris l'habitude de faire les différents brevets qu'ils organisent. Je lui apprends mon accident et lui me confie qu'il a eu aussi un pépin il y a un mois en VTT. Il est accompagné de deux autres cyclos et sont venus à vélo. Il sont plus courageux que moi yes.

    Rencontre hivernale à Ambarès

    Le bureau des inscriptions, Maurice de dos, au fond et en bleu.

    Rencontre hivernale à Ambarès

    Nous nous retrouvons à huit pour faire le parcours de 70km, quatre cyclos du club organisateur, les trois randonneurs aquitains et moi-même.

    Rencontre hivernale à Ambarès

    Nous partons vers Saint-Vincent-de-Paul pour passer la Dordogne, notre randonnée se déroulant pour la grande partie sur sa rive droite. Une averse accompagne nos premiers tours de roues, heureusement elle cesse vite. Nous nous dirigeons dans un premier temps vers Asques où nous évitons sa jolie bosse, dommage, mais les organisateurs ont voulu que le parcours soit accessible à tous. Ce que je conçois parfaitement. Du côté de Lalande-de-Fronsac un des cyclos ambarésien et victime d'une crevaison, malgré la demande de son collègue qui nous invite à poursuivre sans les attendre, tous le monde s’arrête et c'est Maurice qui prend en charge le dépannage de l'infortuné.

    Rencontre hivernale à Ambarès  Rencontre hivernale à Ambarès

    Cela permet à chacun de faire une pause technique qui est la bienvenue.

    Rencontre hivernale à Ambarès

    Quelques minutes plus tard nous reprenons la route tous ensemble. Cette sortie me permet encore une fois de découvrir de nouvelles routes. Je connais un peu le coin pour l'avoir fréquenté assez souvent l'an dernier, mais je suis loin d'en avoir fait le tour!!

    Vérac, Mouillac, Marcenais, Marsas, Cézac, Saint-Laurent-d'Arces, des lieux que je ne connais pas ou peu et que nous relions par de petites routes que je connais encore moins et où la circulation est plutôt restreinte.

    A Marcenais, à mi-parcours, alors que nous tournons vers l'ouest et affrontons un fort vent de face une seconde averse vient compléter le tableau, là aussi elle ne durera pas, pas comme le vent!!!

    Après Saint-Laurent-d'Arces nous regagnons le pont Eiffel par Cubzac-les-Ponts pour repasser sur la rive gauche et conclure ensemble cette courte mais agréable randonnée. 68km accomplie sous un ciel qui fut ma foi clément, si nous nous sommes un peu mouillés c'est surtout dû à la route qui s'est faite l'écho des averses qu'un ciel chargé y avait déversé avant notre passage.

    Après avoir pris une collation offerte par le club, je remercie l'un des cyclo ambarésien avec qui j'ai roulé et promet de revenir l'an prochain.

    Rencontre hivernale à Ambarès


    J'avais débuter le mois de février par une courte et fraîche sortie le samedi précédent, 76km sur un parcours relativement plat, juste agrémenté de quelques courtes bosses.

    « En route pour 2015Gazette du BPF n°14 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 08:39

    Pas évident de sortir en ce moment (pluie, froid...), tu es bien courageux ^ ^

    J'espère que les brevets à venir ne seront pas trop humides. Sinon coin inconnu pour moi, je traversais rarement la Garonne (un peu dangereux la traversée à vélo de Bordeaux quand on n'a pas trop l'habitude, maintenant ça me gênerait beaucoup moins)

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:21

    Salut Alex smile

    Le froid ça passe encore, mais la pluie je ne l'apprécie pas trop, heureusement elle nous a épargné ce jour là. Il m'arrive parfois de traverser Bordeaux, mais de préférence très tôt le samedi matin quand tout le monde dort encore, en général il n'y a personne. Sauf bien-sûr quand un vieux de coupe la route et t'envoies à l'hosto cry.

    3
    Mardi 24 Février 2015 à 13:03

    Quand même premiére rando le 15 février? Tu va manquer d'entrainement, je sais la météo ne s'y prête pas trop en ce moment mais tellement agréable d'être dehors.

    Bonne route

    4
    Mardi 24 Février 2015 à 21:06

    Première randonnée, mais pas première sortie wink2. Bien sûr je suis loin de la distance que tu as déjà parcourue et ce mois de février fut particulièrement faible à cause du boulot, j'ai même dû travailler samedi frown.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :