• Rencontre hivernale à Ambarès

    Après une semaine particulièrement agitée côté météo, le week-end s’annonçait encore une fois maussade et pluvieux. Mais voilà que les dieux de la petite reine ont persuadé le ciel de marquer une pause. Je vais pouvoir participer à la randonnée organisée par le club ASA Cyclotourisme Ambarésien, Une bonne occasion d'aller poser mes roues sur des routes que je ne connais pas.

    Rencontre hivernale à Ambarés

     Fin de matinée je descends mon vélo dans la voiture, puis remonte préparer mon sac avant de déjeuner, départ prévu pour Ambarès-et-Lagrave vers 12h45.

    J'arrive sur la place de la mairie à 13h30, pile à l'heure où débutent les inscriptions. Je vais donc m’acquitter des 2 modestes € demandés. Après avoir préparé le vélo et le bonhomme, ayant encore un quart d'heure devant moi, je décide d'aller prendre en photo l'église Saint-Pierre.

    La façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et le chevet avec sa belle frise  sculptée est classé.

    Rencontre hivernale à Ambarés

    Rencontre hivernale à Ambarés

    Rencontre hivernale à Ambarés

    En me dirigeant vers l'église il me semble entendre quelque chose tomber, je me retourne et ne vois rien au sol, j'ai dû rouler sur un objet quelconque.

    14h, je viens de rejoindre la mairie pour le départ de la randonnée. Tout le monde part en même temps, ceux qui font le 70km et ceux qui participe au 50km. Le club organise aussi un parcours marche de 10km et un circuit VTT.

    Nous traversons Ambarès et prenons la direction de Montussan par des petites routes qui bien que traversant des zones habitées, sont tout de même tranquilles et assez peu fréquentées.

    De Montussan nous rejoignons Pompignac, la route devient un peu plus vallonnée, les bosses ne sont pas très longues, mais affichent parfois de beaux pourcentages.

    Rencontre hivernale à Ambarés

     De Pompignac direction Sallebœuf, toujours par le chemin des écoliers.

    Rencontre hivernale à Ambarés

     Dernière bosse avant de descendre sur Beychac-et-Caillau

    Rencontre hivernale à Ambarés

    où nous retrouverons les participants du 50km.

    Rencontre hivernale à Ambarés

     Nous avons maintenant regagné la partie plate de cette sortie, ça se sent, la moyenne augmente et dépasse les 30km/h.

    Rencontre hivernale à Ambarés

     Après avoir coupé la route de Izon je vais comme un de mes compagnons de route, m'accorder une petite pause technique salutaire. Nous repartons ensemble et engageons la chasse pour revenir sur le groupe. Pas question de musarder, il faut grimper à 36/38 pour pouvoir revenir. Un autre cyclo s'est laissé décrocher pour nous filer un coup de main. Les relais sont courts et efficaces, nous ne tardons pas à voir l'arrière du peloton.

    Nous venons juste de les rejoindre que l'un d'entre nous est victime d'une crevaison à l'arrière du groupe. Le temps que l'information remonte, les premiers ne s'arrêtent que plusieurs centaines de mètres plus loin. C'est à ce moment là que Marie Jo m'appelle, elle vient de recevoir un coup de fil d'une personne d'Ambarès qui a retrouver mon porte-carte avec mes licences, ce que j'ai entendu tomber en allant voir l'église avant le départ ouch

    Petit incident sans gravité. J'en profite pour lui faire part de ma découverte, le coin que nous traversons ressemble beaucoup à la partie que nous aimons beaucoup vers Isle-Saint-Georges, avec en plus une myriade de cigognes blanches qui y nichent. Quelques cyclos viennent prendre des nouvelles, c'est bien un crevaison, ils décident de poursuivre, deux autres étant restés avec l'infortuné. Le groupe repart, mais le temps que j'en finisse avec MJ, ils sont déjà loin, je décide de repartir tout de même, la réparation n'étant pas encore finie. Il reste une trentaine de kilomètres à faire, j'ai la carte et le parcours est bien fléché, pas de souci, je vais finir en cyclotouriste en profitant du paysage.

    Une autre belle découverte, des hérons garde-bœuf, il y en avait une bonne vingtaine. 

    Rencontre hivernale à Ambarés

    J'arrive à maintenir une bonne moyenne de 28/29km/h malgré un bon petit vent de face jusqu'après Saint-Vincent-de-Paul et latéral dans la grande ligne droite de la D113.

    De retour sur le parking de la mairie, je me change, réintègre mon vélo dans la voiture et m'avance dans la salle où une collation est offerte au participants.

    Rencontre hivernale à Ambarés

    Rencontre hivernale à Ambarés

     Ce fut une belle expérience, la découverte de nouvelles routes, de nouveaux paysages, de nouveaux cyclos. J'y reviendrais peut-être l'an prochain.

    Distance: 71,90 km
    Temps: 2:45:10
    Vitesse moy.: 26,1 km/h
    Gain d'altitude: 271 m
    Température moy.: 9,2 °C

     Demain la météo est encore de la partie, je vais en profiter pour effectuer une nouvelle sortie yes, je suis en manque en ce premier trimestre frown.

    vélotrainer

    « C'est reparti pour MJUne sortie dans les bosses qui tourne à la découverte en terrain plat »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 17:00

    Salut JP smile Froidure ici aussi, mais mieux vaut ça que la pluie, je suis donc sorti, pas question de rater une occasion de rouler, je me passerais de running cette semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :