• Premiers tours de roues en Pyrénées-Orientales

Aprés être rentré de nos trois semaines de vacances dans les Pyrénées-Orientales, je me suis accordé un petit délai d'une semaine afin de me remettre dans le bain de la vie active et pouvoir enfin vous raconter mes balades sur les routes du Roussillon. Nous sommes arrivés le samedi en début d’après-midi à notre gîte, et cela sous une pluie battante. Heureusement, ce sera avec le lendemain après-midi, nos seules jours de pluie.

Le dimanche matin un 10km de course à pieds sur les routes et les chemins vallonnés autour de Passa, puis le lundi, découverte du massif du Canigou.

Au loin, le massif du Canigou.

Premiers tours de roues en Pyrénées-Orientales

Je pars en direction de Fourques, sur un terrain vallonné raisonnablement, en effet au bout de 8km je ne suis monté que de 48m. A partir de Montauriol la route s'élève un peu plus, mais de façon raisonnable, entre 4,5 et 5,5%

Toujours le Canigou qui me fait de l’œil.

L'église de Foncouverte

Le mot signifie "Source couverte", il désigne un hameau au Nord de Caixas. Habité dès le Xe siècle, son église est de type roman. Elle est dédiée à Notre Dame et citée pour la première fois en 942.

Premiers tours de roues en Pyrénées-Orientales

Après 12km d’ascension depuis Montauriol, je me prépare à basculer vers Saint-Michel-de-Llotes, il ne s'agit pas d'un col, aucun panneau ne le signale. Je suis maintenant à 600m d'altitude. La descente est sans difficultés réelles pendant les 2 premiers kilomètres, puis devient plus sinueuse sur les 6 restant. de toutes façon je ne suis pas pressé et compte bien profiter du paysage qui s'offre à mes yeux, je ne dépasserais donc pas les 35/40 km/h.

Saint-Michel-de-Llotes et son musée de l'Agriculture Catalane, malheureusement fermé, nous n'aurons donc pas l'occasion de le visiter pendant notre séjour, dommage .

Je suis bien en montagne, en moyenne montagne d'accord, mais en montagne tout de même. Point de plat ici, à peine suis-je en bas, qu'il me faut remonter vers Cazefabre. Une belle bosse de 6,5 km, 414m de D+ et des pourcentages entre 6,5 et 7,5 %. Je prends mon Rose devant le monument consacré à Saint-Marguerite, pas de col ici non plus, pourtant il est signalé comme tel sur le site Openrunner. Col ou pas col, il fallut tout de même la monter cette bosse .

Premiers tours de roues en Pyrénées-Orientales

Edit 23/07/2015: il s'agit bien d'un col, je viens de trouver son profil sur le net, il ne manque que le panneau.

J’entame ma descente vers  Cazefabre et la D618 qui doit me mener au col de Fourtou.

Le massif des Aspres, le Canigou et....

le Prieuré de Serrabonne

Le prieuré de Serrabone, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou, dans un paysage sauvage et d'une grande beauté (à proximité des gorges du Boulès).
    Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre, datée du XIIe siècle et considérée à juste titre comme l'une des plus belles réalisations de l'art roman nous étant parvenues.

L'église de Cazefabre

La descente n'est pas terrible, la route est large mais gravillonneuse, la prudence est de mise!!

Je suis maintenant sur la D618, les six premiers kilomètres sont faciles, ce n'est qu'à partir de Boule-d'Amont que cela monte un peu plus, mais sans dépasser les 6%.

Enfin mon premier col

Je me dirige à présent vers Calmeilles et Oms. Ici comme sur beaucoup d'autres routes de la région je rencontrerais des forêts de chênes lièges qui sont toujours exploitées.

Et du bétail aussi.

Le village de Oms.

Un concert pour le dimanche 16 juin, voila une excellente idée de sortie

Je passe par le col de Llauro, mais en descente, ça ne compte pas .

Je rejoins maintenant la plaine du Roussillon et notre gîte.

Premiers tours de roues en Pyrénées-Orientales

75,55 km au compteur, 1410m de D+ et 3h26 de selle, c'est suffisant pour ma première sortie, cette après-midi balade, mardi pas d'activités sportives au programme, mercredi encore 10km de CàP, prochains cols le jeudi 13/06.

Par contre, mes sorties en courses à pieds ainsi que certaine balades que nous avons faites à pieds m'ont donné envie de gouter à la pratique du vtt, je pense que je vais craquer prochainement, dotant que mon avenir professionnel voit son ciel s'éclaircir .

Vélotrainer

« Un tour en solo avant les vacancesCol de la Brousse »