• Première RPN

Principale sortie de cette semaine, notre première rando-pique-nique de l'année, le soleil aidant, nous renouons avec notre activité favorite que nous avions brutalement abandonnée en aout dernier suite à la chute de Marie Jo.

L'église Saint-Martin à Villenave-d'Ornon.

Première RPN

Nous ne partons de bonne heure, j'attendais une livraison de la poste, un HT Tacx pour remplacer le vélo d'appartement et une tenue complète d'été de la FFCT. Il est donc près de 11h30 quand nous levons l'ancre.

A Cadaujac les dégâts occasionnés par les pluies de ce début d'année nous obligent à parcourir deux cent mètres à pieds, les prés au bord de la route sont de véritables marécages.

Un château simple mais assez joli à la sortie de Cadaujac.

Pause technique avant l'Isle-Saint-Georges

Comme je le dis dans ma sortie de dimanche, j'adore cette portion de route, c'est calme et la campagne est vraiment agréable.

Pause pique-nique à l'Isle-Saint-Georges

Deux belles bâtisses entre Portets et Arbanats

Château Millet

On aperçoit en face, sur la rive droite, le château de Langoiran.

L'église d'Arbanats

Nous décidons de prendre une petite route à Arbanats, intrigués par un panneau signalant le site des Pontets.

Nous ne trouverons rien qui correspond ça, par contre nous trouvons les vestiges d'un château médiéval couvert de lierre. En regardant sur Google map j'apprends que la route que nous avons emprunté répond au nom de Castelmoron, nom assez répandu dans la région.

Première RPN

En tout cas cette escapade nous a permis de découvrir une route très sympathique, calme, bordée de prés, de vignes et de peupleraies.

Nous arrivons ensuite à Podensac et je fais découvrir à MJ le parc du château de Chavat.

MJ c'est fait un copain, rrrrrrron.........

Première RPN

De l'autre côté de la Garonne, le village médiéval de Rions.

La poursuite de notre visite de Podensac nous permettra de découvrir l'église Saint-Vincent. Voila ce que permet le vélo, pour peu que l'on veuille bien sortir des sentiers battus, de ne pas rester la tête dans le guidon et de laisser de côté la moyenne.

Juste à côté, le lavoir-fontaine et une belle promenade ombragée

Première RPN

Le château des XIV et XVIè s.

Lundi: Gainage et musculation (épaules)

Mardi: séance PMA

Jeudi: séance HT 1h

Samedi matin: 10km running

Dimanche matin: sortie en solo rive droite

Je pars relativement tard, à 8h30, mais nous sommes dimanche et je tiens à déjeuner avec Marie Jo tout en regardant "Les Carnets de Julie" enregistrés la vielle, c'est notre rituel dominical.

Le prieuré de Cayac à Gradignan qui sort juste d'une cure de jouvence.

Première RPN

Je ne suis pas le seul à faire du sport en ce dimanche matin

J'aime cette route entre Saint-Médard-d'Eyrans et l'Isle-Saint-Georges, dommage qu'elle ne soit pas plus longue.

Un groupe de motards vient de passer, des collectionneurs sur des machines de plusieurs dizaines d'années.

Vide grenier à Portets

Le parcours que j'ai chargé sur mon GPS est ancien, je ne l'ai pas vraiment regardé avant de partir et j'ai eu la surprise d'avoir à grimper la côte derrière l'église de Langoiran, pas longue, 850m, mais avec un pourcentage moyen de 13% et un pic à 15!!

Mais la vue en vaut la peine, d'un côté

ou de l'autre

Une courte descente et un nouveau mur de deux cents mètres à 14% avant de redescendre sur Langoiran. Ensuite ce sera la montée vers Tabanac, 760m à 7/8% et un passage à 10. Trois difficultés coup sur coup, le reste du circuit sera plus tranquille.

A Sadirac je me retrouve avec trois cyclos que je suis pendant quelques kilomètres.

Première RPN

Deux autres cyclos nous ont rejoint et dépassé, je me suis calé dans leurs roues. Je prends un relais, mais peut-être un peu trop appuyé, car en jetant un œil dans le rétro je les vois au loin. Je continue, car je ne suis pas sûr que nous suivrons la même route au prochain carrefour.

Me voici à Bordeaux, face au château Descas, héritage de la réussite d’un tonnelier bordelais.

Distance: 82,24 km
    Temps: 3:15:39
    Vitesse moy.: 25,2 km/h
    Gain d'altitude: 441 m
    Calories: 1.000 C
    Température moy.: 18,1 °C

« De Pessac au LibournaisPessac - Côtes de Bourg »