• Premier 100 bornes et belles bosses!!

    En cette saison c'est la météo qui me dicte la marche à suivre pour organiser mes sorties. Le risque de précipitations étant plus important cet après-midi que ce matin, c'est donc en toute logique que je choisis la seconde option pour ma sortie hebdomadaire.

    Je démarre à 8h30, je compte faire mon premier 100km de l'année et ne veux pas rentrer trop tard. De plus mon circuit comprend pas mal de belles bosses et ma moyenne sera par conséquent relativement faible.

    Une petite pluie fine accompagne mes premiers tours de roues, cela ne durera pas, heureusement. Je traverse Bordeaux pour prendre le pont de Saint-Jean, près de la gare du même nom.

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Le soleil tente une timide apparition....

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

     et illumine le pont de pierre et la flèche de Saint-Michel

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

     Je file vers Bouliac où m'attend la première difficulté de la sortie, une belle pente de pratiquement 7% tout le long de son kilomètre. Après avoir traversé le bourg je redescends par une petite route signalée comme rapide, en effet, la pente atteint 14% au plus fort de sa déclivité. Un peu de plat, puis j'attaque la grimpette en direction de Carignan, moins raide, mais juste un peu plus longue de 200m.

    Après avoir sillonné dans un décor magnifique, sur une route très roulante et assez peu fréquentée, je me présente au pied de la côte surnommée par les cyclos de la région "le petit Tourmalet", à cause de son premier virage en lacet. Elle n'est pas si dure que ça, une fois passé le troisième virage, le pourcentage qui est monté à 8% redescend dans des valeurs plus raisonnables. 1,3 km d'ascension supplémentaire.

    Je roule maintenant en direction de Bonnetan, puis Loupes où je j'effectue un arrêt photo, ravitaillement et sanitaire.

    L'église Saint-Etienne de Loupes est de style roman à chevet plat, elle fut construite au 13e ou 14e siècle,

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    son clocher pignon repose sur une grande arcade partageant la nef en deux parties bâties en 1764.

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

     Un pigeonnier accolé à un bâtiment de ferme.

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Après cet intermède, je poursuis sur Lignan, Sadirac et Madirac. A présent se profile la montée de Haux, deux beaux paliers à peine entrecoupés par un léger fléchissement de pente dans la traversée du bourg. 1,6km de mise en jambe pour la suite.

    La descente sur Langoiran s'amorce, je vais essayer une nouvelle bosse repérée il y quelques mois en voiture, l'accès au haut Langoiran par le quartier "Le Pin". Les premiers 700m se révèlent faciles, mon compteur ne dépasse pas les 3%, mais d'un coup la pente s'accentue pour atteindre 12%, puis s'affaiblit un peu pour repartir de plus belle et franchir le cap des 14%. Une belle découverte. Je rejoins les bords de la Garonne à Paillet et m'apprête à affronter le clou de la sortie, une superbe bosse située à Lestiac et rejoignant les Hauts de Langoiran. Ayant vu son profil en calculant mon parcours sur Openrunner, je passe directement sur le triple plateau. C'était une sage décision, si les trois cent premiers mètres se cantonnent dans des pourcentages raisonnables, 8% maxi, les sept cent suivants sont le plus souvent largement au dessus de 10%, 14 au maximum, 9 au minimum.

    C'en est fini, un coup de fil à Marie Jo pour l'avertir de ma position et je rentre.

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Premier 100 bornes et belles bosses!!

    Langoiran, Portets, Castres Gironde, où je prendrais une légère averse jusqu'à Saint-Selve, La Brède, Léognan, Canéjan et retour au bercail.

    Une belle sortie, avec une météo un peu capricieuse, une température bien fraîche, un ciel couvert, parfois un rayon de soleil, ou bien quelques gouttes, et surtout un plaisir immense d'avoir roulé sur des routes tranquilles, dans de beaux paysages agrémentés de somptueuses bosses. Expérience à renouveler dès la semaine prochaine.

    Distance: 102.41 km
    Temps: 4:16:03
    Vitesse moy.: 24.0 km/h
    Gain d'altitude: 1,197 m
    Calories: 1,248 C
    Température moy.: 6.9 °C

    Vélotrainer

    « Déblocage des compteursUn tour au Bourgailh »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:08

    Salut JP

     

    En définitive je ne pense pas faire le Dodécaudax, je ne vois pas l'intérêt, faire un deux cent de temps en temps d'accord, mais je suis contre le fait d'être obligé d'en faire un par mois. Surtout en période d'hivers où les jours sont courts, je rappelle que je n'ai que le samedi comme option, alors si c'est simplement pour accumuler des kilomètres même si le temps est à la pluie, bof. Je veux garder la liberté de pouvoir rouler à mon rythme, sans contrainte et en gardant du temps pour la découverte. Pas question d'avoir l’œil rivé à la montre pour être sûr de rentrer avant la nuit. Quand les beaux jours seront là, d'accord, j'ai d'ailleurs plusieurs parcours de prêts, avec bien entendu un but cyclo-touristique, aller tamponner un site BPF.

     

    Je suis allé voir sur VT pour la rencontre en Touraine, dommage elle a lieu en mai et nous, nous serons là-bas en juin. J'ai là aussi déjà fait mes parcours pour valider les six BPF de la Touraine et pouvoir du même coup faire homologuer ma première province.

     

    J'envoie le bonjour à MJ, à bientôt

     

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 15:55

    Hello, alors bien avalé ce premier 100 avec de belles bosses pour pimenter la sortie, et ce matin course à pied, t'es un sportif complet, petite sortie pour moi ce matin, j'ai bien fait maintenant pluie!

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:30

    Merci Michel, bon démarrage avec ce petit cent bornes . J'ai bien fait de sortir ce samedi matin, la sortie du club l'après-midi fut humide d'après les retours que j'ai eu lors de la galette. Un peu de pluie ce matin pour la course à pied, mais ça me gène moins.

    Et oui, tu as raison JP,  je vais attendre quelques années pour me lancer dans ce défit, avec plus de disponibilités .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :