• Pique-Nique Cyclo-Touristique

    Nouvelle sortie PQCT, Pique-Nique CycloTouristique .

    Il est 9h35 lorsque nous quittons notre domicile pour une virée dans les landes Girondines, sans vraiment de parcours défini, nous ferrons ça au fur et à mesure de notre avancée et des conditions climatiques.

    Après avoir passé Léognan, La Brède, où nous croisons mon club qui revient de sa sortie hebdomadaire et Saint-Selve, nous faisons notre premier arrêt à Saint-Michel-de-Rieuffret. C'est une chose assez rare par chez nous de voir dans de petits villages des toilettes publiques ouvertes à longueur d'année et bien tenue.

    Pour l'arriégoise qui apprécie les églises que je présentent ici .

    Nous passons ensuite Illats où se déroule le marché du samedi matin et prenons la direction de Budos. Sur plusieurs kilomètres nous allons rouler sur une route qui vient d'être gravillonnée , mais heureusement pas de façon excessive, car certains automobilistes ne pensent qu'à eux quand ils vous croisent et nous propulsent des gravillons dans les jambes .

    Nous arrivons enfin à Budos et à sa forteresse médiévale .

    À la fois forteresse et palais, cette forteresse ruinée a été construite en 1308 par Raymond Guilhem de Budos, neveu du pape Clément V.


    Le château témoigne du plan des « Châteaux Clémentins » : un quadrilatère (46 m x 56 m) muni d'une tour à chaque angle. Dans l'une des tours se dresse un pigeonnier. Un vaste logis en U autour de la cour est protégé par une haute muraille cantonnée de tours aux angles. L’entrée est pratiquée sous une haute tour carrée. Sur chaque face, une tour carrée non saillante domine courtines et logis.

    Source: caruso33.net

    Le vélo, c'est parfois la vie de château

    C'est dans l'enceinte de la forteresse que nous ferons notre pique-nique, il ne manque que le soleil.

    Les vignes du Sauternais comme toile de fond

    Le lavoir de Budos

     

    Après avoir passé la seule difficulté de la journée à Budos nous retrouvonsles longues lignes droites parfaitement plates qui caractérisent la région.

     

     A la sortie de Landiras Le Château de Landiras, l'ancien....

      Édifice fortifié du XIIIe siècle, détruit et entièrement reconstruit au XIVe siècle. Les vestiges sont constitués d'une courtine de plan carré à trois angles abattus renforcés de tours polygonales, d'un ouvrage d'entrée sur l'enceinte de la basse-cour et de douves avec pont. Logis restauré au XVIIe siècle par l'adjonction de cheminées et le percement de nouvelles ouvertures, puis nouveau logis construit au milieu du XIXe siècle, à l'extérieur de l'édifice fortifié

     

    Avant de rejoindre Saucats nous faisons un détour pour voir le mémorial de Ferme de Richemont.

    Le 14 juillet 1944, treize jeunes héros âgés de 17 à 20 ans, qui avaient créé une école de cadres du maquis dans la Lande girondine à Argilas près de Saucats, dans la ferme de Richemont, ont été massacrés par soixante soldats allemands et quarante miliciens à leur solde. Ils se sont battus héroïquement à 13 contre 100. C'est en souvenir de ce fait de résistance qu'il a été décidé de bâtir un monument pour perpétuer la mémoire. Ce monument, érigé en 1949, a été inauguré en 1953. La Colonne du Mémorial reprend les quatre vertus qui ont nourri leur idéal : la foi, le courage, le sacrifice et la victoire.

    Source: tourisme-montesquieu.com

     

    Le retour se fait par l'ancienne voie romaine, Léognan, Villenave-d'Ornon et Gradignan, sans difficulté, mais avec un vent de face assez fort.

     

    115 km, 525m de D+ et la durée nécessaire pour faire cette balade tranquillement en prenant le temps de découvrir une autre facette de notre département.

     Pique-Nique Cyclo-Touristique

     Vélotrainer


    « BPF de Saint-EmilionRetour rive droite »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jef cyclo 38
    Dimanche 12 Août 2012 à 11:41

    C'est quand même bien, de pouvoir mener la vie de château !!!

    Je vois que Marie-Jo a pris goût à la pratique cyclo... tremble J.P... tremble !!!

    Avec cette concurrence, ton proche futur va devenir difficile sur le vélo.

    2
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:23

    Merci Jeff , mais il faudra que tu repasses voir cet article car je l'ai mis en ligne par mégarde, il n'est pas fini.

    N'est pas d'inquiètude, je reste sur mes gardes à présent

    3
    Dimanche 12 Août 2012 à 17:08

    Merci pour ta solidarité JP .

    Pour le repas nous avions prévu léger, une salade de riz, oeufs et roti de porc, compote en dessert. comme tu peu t'en douter, il n'était pas dans l'intérêt de MJ de préparer queque chose de trop lourd, car sinon elle en aurait subit les conséquence aussi .

    4
    jef cyclo 38
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:09

    Suis revenu, j'ai tout lu, ça m'a bien plus !!

    A bientôt.

    5
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:26

    Merci d'être repassé par ici JEF , j'ai deux articles en retard cehz toi, il faut que je passe, mais avec les JO j'avais peu de temps .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :