• Pessac - Côtes de Bourg

    Météo France a vu juste, il ne pleut pas et je vais pouvoir partir effectuer le parcours que je me suis tracé autour de Saint-André-de-Cubzac. Encore de nouvelles routes à parcourir, décidément je n'en finis pas de redécouvrir mon département.

    Cette fois encore je traverse Bordeaux pour rejoindre les quais et la rive droite, mais en partant à 6h30, pas de souci de circulation, c'est juste un peu plus long avec tous les feux où il faut s'arrêter.

    Pessac - Côtes de Bourg

     Zone portuaire de Bordeaux, je ramène un souvenir à Marie Jo, cela lui rappellera son Pas-de-Calais natal!!

    Pessac - Côtes de Bourg

    Après une quarantaine de kilomètres en plaine voici la première bosse à Asques,

    Pessac - Côtes de Bourg

    Notez les racines des arbres qui sont apparentes dans la roche.

    Pessac - Côtes de Bourg

    La Dordogne depuis le point de vue de Asques.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Je navigue en terre connue, Saint-Romain-la-Virvée, La Lande-de-Fronsac, mais là, j'emprunte une autre route et découvre l'église Saint-Pierre construite en deux campagnes au XIIe siècle. Cette dernière dépendait autrefois de l’abbaye de Guîtres.

    Pessac - Côtes de Bourg

    L’église fut fortifiée à l’époque des guerres de Religion. Sa renommée vient surtout de son portail finement sculpté, formé de larges voussures et enrichi d’un petit tympan.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Le tympan

    Pessac - Côtes de Bourg

    Ce tympan sculpté de La Lande-de-Fronsac (l'un des rares en Gironde) est situé dans un des gouttereaux de la nef. Il est d'une facture assez naïve et représente la première Vision de l'Apocalypse de Jean. Le Christ, au centre, domine l'ensemble et de sa bouche s'échappe le glaive de la Parole. Dans sa main, il tient les sept étoiles enfermées dans un cercle. On distingue, à droite, les sept chandeliers d'or mêlés à des rinceaux de feuillages ; à gauche, les sept églises d'Asie traitées en style byzantin en forme d'arcs romans surmontés de coupoles. L'Apôtre se penche sur celles-ci, avec le Livre dans les bras. Une inscription encercle la scène. Quatre voussures entourent le tympan et décorent la porte avec des entrelacs, des chevrons, des rinceaux et des personnages. Ce thème iconographique a été rarement utilisé.

    Source: Mémoires d'Aquitaine

    Pessac - Côtes de Bourg

    Sur les archivoltes se conjuguent des figures humaines et animales avec de purs ornements géométriques et floraux.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Un point d'eau potable se trouve sur le parvis, à noter pour les cyclos de passage dans le coin.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Je poursuis vers Vérac, Périssac où je fais ma troisième pause technique, et oui le temps humide ne me réussit pas, c'est une des raisons qui me font préférer la solitude pour rouler smile.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Je passe près de Saint-Genès-de-Fronsac et prends son église du bord de la route de Salignac, je programmerais le passage dans ce village pour une prochaine sortie, le secteur regorge d'églises de la période romane, je vais me régaler!!

    Pessac - Côtes de Bourg

    Des admiratrices.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Je circule comme à mon habitude sur des routes quasiment sans circulation automobile.

    J'arrive dans la petite bourgade de Gauriaguet et immortalise l'église St Symphorien (XIIe, XIIIe et XVIIIe siècle) 

    Pessac - Côtes de Bourg

    Peu avant d'arriver à Cubnezais je quitte ma veste et retire mes manchettes, il est pratiquement 10h, je suis à mi-parcours et la température est devenue plus agréable malgré un vent assez fort mais favorable, un coup de fil à Marie Jo pour lui signaler ma position et je repars. Après Cubnezais c'est Cézac, Pugnac, puis Lansac où je me détoure un peu de mon circuit pour photographier le moulin du Grand-Puy bâti sur un tumulus

    Pessac - Côtes de Bourg

    et l'église Saint-Pierre qui domine le vignoble.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Une belle propriété près de Tauriac, le château Labarde. Il commence à pleuvoir, mais ce n'est qu'un nuage qui passe, je n'aurais pas à mettre ma tenue de pluie, par contre Éole qui me fait face depuis que j'ai tourné à Cézac ralentit singulièrement mon avancée.

    Pessac - Côtes de Bourg

    La Lustre, un château dont je ne connais pas le nom.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Saint-Gervais est mentionnée dès le XIIème siècle, époque de la construction de son église romane. Celle-ci tire son nom de l'histoire de deux frères soldats, Saint Gervais et Saint Protais, décapités en l'an 180 sous le règne de Néron. Le culte de deux frères se répandit en France et la révélation des chrétiens les amenèrent à donner leur nom à l'église de leur paroisse.

    Une source passait sous l'église et au XIVème siècle, on y venait tous les ans en pèlerinage ou en procession. Cette source était considérée comme miraculeuse, guérissant le mal des ardents donné par l'ergot du seigle, qui régnait sur la France à cette époque.

    Source: Mairie de Saint-Gervais

     

    Pessac - Côtes de Bourg

     

    Pessac - Côtes de Bourg

    Je rejoins la plaine, la partie entre Asques et Saint-Gervais ma réservée de belles surprises et de belles bosses, flirtant souvent avec les 10%. Maintenant c'est plus calme, malgré le vent toujours bien présent. Je passe sous le pont de chemin de fer à Cubzac-les-Ponts, puis rentre par Ambarés, Lormont et Bordeaux.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Pessac - Côtes de Bourg

    Plus que deux semaines, et je roulerais sur les routes de l'Indre-Loire à la recherche des BPF de la province de Touraine, la plus belle de France.

    Distance: 140,14 km
    Temps: 5:44:13
    Vitesse moy.: 24,4 km/h
    Gain d'altitude: 602 m
    Calories: 1.756 C
    Température moy.: 14,9 °C

     


     

    Lundi: Musculation (pectoraux, triceps, abdominaux )

    Mardi: essai de mon nouvel HT, séance PMA

    Jeudi: second essai du HT avec la vidéo, 25mn du parcours en Dordogne et les 9premiers kilomètres de la montée du col de Vergio Porto (Corse).

    Avec ce nouvel HT je trouve un réel plaisir à pratiquer ce type d'entrainement. D'une part j'ai un plus grand confort car je retrouve ma position habituelle sur le vélo, une meilleur assise, mon ancien HT est particulièrement inconfortable au bout de trente minutes. Ensuite le fait d'avoir une vidéo apporte une motivation supplémentaire, il faut suivre les indications apparaissant à l'écran, régler la force (1 à 10) au fur et à mesure des changements annoncés, surveiller la distance avec celle du compteur pour ajuster sa vitesse. Cela peu paraître contraignant au premier abord, mais cette interactivité permet de se concentrer sur le parcours, du coup on ne s'ennuie pas une seconde.

    Pessac - Côtes de Bourg

    Pessac - Côtes de Bourg

    Pessac - Côtes de Bourg

    Dimanche: reprise de mon programme de course à pied en prévision des 10km des quais de Bordeaux en novembre et seconde partie de ma balade en Dordogne avec le HT 26,200 km.

    « Première RPNBPF de Duras »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2014 à 16:50

    Salut JP. En effet, je HT me plait de plus en plus, surtout qu'en ce moment la météo n'est pas favorable pour faire un tour de VTT le soir en revenant du boulot. Tu me connais, je suis aussi partisan  des départs au lever du jour, cela me permet d'avoir mon après-midi pour me relaxer et préparer mon cr.

    Plus que deux semaines avant les vacances yes, j'espère pouvoir faire un grand circuit samedi prochain  pour conclure en beauté ce mois de mai.

    2
    Dimanche 25 Mai 2014 à 19:36

    Salut !  Va falloir que j'apprenne/révise le lexique architectural des monuments religieux ^ ^.  Pour le TacX, c'est un col/montée connu ?  on dirait le coin Pyrénées Orientales/sud de l'Aude

    3
    Dimanche 25 Mai 2014 à 21:16

    Salut Alex. Le col que j'ai en partie monté avec le Tacx est un col situé en Corse, du côté de Piana. J'en ai un second, La Berarde en Oisans. Ça ne vaut pas un vrai, mais ça va pallier virtuellement mon manque de cols cette année ouch.

    4
    Cyril
    Dimanche 1er Juin 2014 à 19:38

    Encore et tjrs de belle photos , à l'occasion fait un grd détour l'abbaye de Guitres est à voir !!

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:46

    Merci Cyril, je la connais déjà, mais rien ne m’empêche d'y retourner pour le plaisir wink2

    6
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:56

    Tu préviens quand tu y retourne j'irais rouler avec toi je connais bien le coin car j'y travaille 

    7
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:21

    Ce sera en juillet ou en aout, la semaine prochaine nous partons trois semaines en Touraine smile.

    8
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:24
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :