• Novembre

    La première sortie n'aura eu lieu que le 6, j'ai consacré les autres jours à faire de la marche nordique avec Marie Jo. Une balade de 80km sur du plat, cette distance est parfaite en ce moment pour ne pas rentrer trop tard vu que je ne roule que l'après-midi. La veille c'est sur le HT que j'ai effectué une séance PMA.

     

     Le 8, la météo ne m'incitant pas à mettre le nez dehors, je retourne sur le HT pour faire la première moitié du circuit en Dordogne, la seconde est faite le 15, entre les deux rien en ce qui concerne le vélo.

    Le 17 ascension virtuelle du Col de Vergio Porto en Corse, il me faut attendre le 19 pour retourner sur le bitume et faire un aller retour à Langoiran pour y faire une belle bosse, celle de Pomarède, 76km au compteur.

    Novembre

    Le 22 je vais rejoindre Philippe à Saint-Médard-d'Eyrans, c'est un cyclo habitant qui m'a contacté sur ce blog pour que roulions ensemble. Nous avons convenu d'un rendez-vous à 14h, je pars donc sur le coup de 13h afin d'être là bas à l'heure prévue. Nous sommes tous les deux à l'heure, le premier contact est excellent, nous faisons vite connaissance. Le circuit que j'ai concocté pour cette première est plat, il passe par Beautiran, Portets, Arbanats, Saint-Michel-de-Rieuffret, Saint-Selve, La Brède et Léognan. C'est là que nous nous séparons en nous promettant de réitérer cette aventure dès que possible. Nous avons échangé tout le long de cet après-midi, sur nos motivations, nos expériences respectives et nos envies futures, ce fut génial. Je n'ai malheureusement pas fait de photo, trop occupé à discuter avec Philippe.

    Je finis encore une fois avec 76km, fidèle à cette distance pour cette période de l'année.

    Le 25 retour au virtuel avec la montée du Tourmalet sur le HT, une ascension que compte faire Philippe cet été avec un copain à lui.

    Le 28 dernière sortie de ce mois de novembre, je pars toujours dans la même direction pour rejoindre une nouvelle fois Langoiran et découvrir une nouvelle bosse. Je m'attends à quelque chose de raide, et c'est le cas!! Je quitte Langoiran en direction de Saint-Caprais et bifurque rapidement à droite par une route étroite,  là ça monte sévère de suite, un coup d’œil rapide sur le GPS m'indique 12%. Je suis en danseuse, la route étant humide et couverte de feuilles par endroit, je sens ma roue arrière patiner. Après vérification sur Training Center, le pourcentage maxi fut de 16%. Cette portion n'es pas très longue, mais elle fait bien 400m. S'en suit une courte descente et une nouvelle montée, mais plus douce cette fois. La longueur totale de cette côte est de 1km100. J'ai repéré sur Openrunner que ce passage comptait deux bosses, un panneau m'indique que j'arrive à la descente qui précède la seconde côte, attention 17%. Je freine et descends très lentement, la route est là aussi humide et couverte de petites feuilles. J'ai les mains crispées sur les poignées de freins, je passe un premier virage et la vue de la descente est impressionnante, je sens que ma roue arrière se bloque et glisse!! Pas question de prendre des risques, je décide de finir à pieds, c'est plus sûr. Dés que la pente se radoucie, je remonte sur mon vélo pour me diriger vers la seconde bosse. Training Center me confirmera que la pente était supérieure à l'indication du panneau avec un pourcentage maxi de -26%.

    Novembre

    La suivante fera quand à elle 1km600, elle démarre dure aussi, et même bien plus que la première, je monte là aussi en danseuse et je passe pratiquement aussitôt sur le 34x28. Dés que je sens que l'inclinaison de pente fléchie, je risque un œil sur le compteur, 18%!!! TC m’annoncera 20%.

    Novembre

    La suite sera plus douce jusqu'à ce que je retrouve la route de Saint-Caprais.

    Novembre

    Je redescends sur Langoiran par Tabanac, puis m'en retourne à Pessac par Portets, Castres-Gironde, Beautiran, La Brède, Léognan et Canéjan. Je suis parti avec le soleil et je reviens sous un ciel couvert, en respectant la règle avec 80km.

    Je suis arrivé à mon objectif pour cette année, 8000km toutes disciplines confondues, maintenant le reste ne sera que du bonus. J'ai bien sûr revu à la baisse cet objectif suite à mon accident, mais qu'importe la distance parcourue quand elle l'a été avec bonheur yes.

    « 10km des quais de BordeauxLa gazette n°13 des BPF »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:04

    Pas évident de rouler en ce moment : routes humides, feuilles mortes, températures à la baisse, journées plus courtes, bientôt le verglas...

    8000kms : bravo :),  je suis à quelques kms des 6000 (que vélo route, je n'ai pas de HT)

    pour la montée virtuelle du Tourmalet : je l'avais faite lors du salon de l'agriculture, où ils avaient installé un vélo pour le tester; mais c'était plus facile qu'en vrai, surtout vers Gripp; mais perso, il me manque le ressenti avec la route, l'ambiance de la montée ,pouvoir regarder le "paysage" sur le côté, même si le Tourmalet n'a pas un des paysages les plus jolis du coin..  (j'y pense : Philippe peut se renseigner : il me semble que les offices du tourismes locaux offrent toujours un diplôme pour l'ascension de chaque face, il suffit de tamponner en bas, en haut et de retourner le diplôme à l'OT de la face réalisée et de plus les Hautes Pyrénées offrent aussi un diplôme en fonction du nombre d'ascension locales effectuées : pareil il faut faire tamponner au sommet de chaque ascension ou à défaut à certains OT)

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 22:08

    Ici nous avons eu de la chance, la météo fut assez clémente et les routes sèchent relativement vite, du moins sur les portions ensoleillées. Pour ce qui est du verglas, si cela fait comme l'an dernier, mous ne sommes pas prêt d'en voir. 

    Pour le HT je suis d'accord avec toi, ce n'est qu'un pis-aller, rien ne remplacera les sensations d'une sortie à l'extérieure avec tout son cortège d'odeurs, de vues et d'air qui emplit nos poumons. Pour reprendre le slogan d'une marque automobile, le vélo est pour moi le plus court chemin entre le grain de la route et celui de ma peau, sans tomber de préférence wink2. Jamais une voiture ne me donera les plaisirs que je ressens sur ma bicyclette.

    3
    Mardi 2 Décembre 2014 à 22:35

    Sympa la rencontre! Objectif atteint, bravo, moi c'est pour bientôt. Pas mal ton HT tu passes de la Corse aux Pyrénées vite fait mais pas mon truc, j'y arrive pas, le mien est très succinct, il est plié au grenier surement pour longtemps. L'hiver est là, pas encore habitué aux températures tres fraiches mais ca va venir.

    4
    Nino33
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:17

    Félicitation Jean Pierre, c'est toujours glorifiant de réaliser ses objectifs surtout 8000 Kms même si tu as revu ton objectif, ce chiffre reste une belle performance. J'ai énormément apprécié notre rencontre et je suis persuadé que nous allons avaler pas mal de kilométres ensemble pour 2015.


     


     

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:34

    Merci Michel, mon objectif était tout de même raisonnable, mais avec le boulot et l'accident, je m'en sors pas mal. D'ailleurs le HT y est pour beaucoup, j'ai fait pratiquement 3000 bornes dessus, il m’aura aussi permit de me remettre doucement en selle en attendant de pouvoir reprendre la route. C'est étrange, mais j'aime ça, quand on reste de longues journées dans l'appartement sans rien faire, la télé ou l'ordi on s'en lasse vite, alors quand je ne peux pas sortir faire une activité en plein air il faut quand même que je me dépense yes. Le mien est simple aussi, juste un réglage de la force de 1 à 10. Les parcours je les visionne sur la télé par l'intermédiaire de l'ordi, c'est l'affichage à l'écran qui me renseigne sur le réglage que je dois utiliser sur mon HT. Je vais même rouler en Belgique, sur une portion du Liège-Basrtogne-Liège wink2.

    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:38

    J'ai apprécié aussi Philippe, et j'espère aussi que nous partagerons de belles balades. Qui sait, peut-être irons nous faire ensemble un ou deux brevets ou autres randonnées. Par contre pour samedi je ne serais pas libre, un de mes fils vient diner avec ses deux filles, nous aurons des choses à préparer dans l'après-midi, il est possible que je fasse une petite sortie demain.

    A plus smile.

    7
    Nino33
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:50

    Ok Jean Pierre, pas de problème, je pense que je vais aller essayer ma nouvelle cassette vers Langoiran et la côte que tu as faite l'autre jour si le temps le permet.


    A bientôt smile


     

    8
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:00

    C'est vrai que dire du mal du HT quand on a pas de problème c'est différend, j'avoue que si j'avais des soucis et que ce soit la seule solution bien sur que je ferais du HT, d'ailleurs je ne le vends pas, il est au chaud!. Et donne le bonjour aux Belges yes

    9
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:24

    Bon Philippe, il y a changement de programme, nous sommes sortis faire des achats pour Noël et du coup je ne suis pas allé rouler cet-après midi . Pour demain en rentrant vers 16h30 ça peut le faire, les enfants n'arrivent que vers 18h30. On peut donc se retrouver vers 14h au même endroit que l'autre fois, à moins que tu ne veuille t'avancer à ma rencontre, cette fois j'arriverais par Martillac.

    10
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:27

    Tu as raison, garde le au chaud, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Dommage que je n'ai pas vu ta réponse plus tôt ouch, je reviens justement de chez nos amis les mangeurs de frites he.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :