• Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, j'ai résolument changé de cap dans ma pratique du vélo. Si pendant une période je me suis laissé tenté par la performance, depuis 2015 je m'oriente de plus en plus vers une pratique purement cyclotouristique. Cela m'a poussé à acquérir une bicyclette dédiée à la randonnée et peut-être au voyage, pas sur plusieurs semaines, mais au moins sur deux ou trois jours. Après avoir épluché le net, je me suis décidé en ce début d'année pour un vélo anglais, le Genesis Tour de Fer 20.

    Le Genesis à sa sortie de la boutique CYVEA à Bordeaux

    Changement radical de monture

    Lire la suite...


  •  Mon fidèle DK à trouvé une nouvelle occupation avec l'arrivée en mai de mon nouvel HT, il est depuis son unique équipier. Devant consacrer une roue arrière pour mes séances de HT, je décide d'offrir une nouvelle paire de roues à mon DK.

    Mon DK se fait une beauté

    Lire la suite...


  •  Un nouvel accessoire vient de faire son apparition dans l'appartement, il s'agit d'un pied d'atelier qui va me permettre de faire tous les petits travaux d'entretien sur nos vélos avec plus d'aisance.

    Lire la suite...


  • L'équipement de mon vélo évolue encore. D'une part je viens de monter un plateau intermédiaire de 38 dents en remplacement du 42, c'est mon cadeau de fête des pères en avance .

    Je l'ai testé lors de notre sortie de dimanche, mais ce sera surtout samedi prochain que je pourrais me faire une idée plus précise lors de mon BRM, et plus encore dans deux semaines lorsque je serais en Lozère.

    Revenons au BRM, pour faire 300km il faut prévoir du rechange et du ravitaillement, pour cela ma sacoche de guidon ne suffit pas. Voici donc ce qui vient en renfort, une sacoche de tige de selle Topeak DynaPack DX d'une contenance de 9,7l.

    DynaPack DX

    Lire la suite...


  • Cette sacoche est géniale, elle dispose d'un compartiment haut avec sept logements pour y ranger les papiers. Deux poches latéral à fermetures éclair pour y loger les mouchoirs, le téléphone portable, les clefs, les gants. De plus elles sont doublées d'un filet à l'extérieur. Une grande poche sur le devant permet d'y ranger un peu d'alimentation, barres de céréales, fruits secs, pâtes fruits. Le compartiment principal quand à lui me permet de faire suivre mon Olympus E-PL2 avec son 14-42, il me reste encore de la place pour faire suivre suivant les besoins, un flash ou le 40-150 ou une veste de pluie. La pochette à carte est bien pratique, tout comme la protection contre la pluie.

    Topeak TourGuide Handlebar Bag A

    Lire la suite...


  • Le braquet est le rapport entre le nombre de dents de la roue dentée du pédalier, appelée plateau et celui de la roue dentée du moyeu arrière, appelée pignon. Il se calcule en divisant le premier par le second.

    Exemple: 52/14 = 3,7142

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique