• Les Randos de l'espoir à Villenave d'Ornon

     Les Virades de l’espoir sont les manifestations phare de Vaincre la Mucoviscidose.

    Donner son souffle pour ceux qui en manquent : tel est le credo de cette journée qui propose à chacun d'accomplir un effort physique (marche, course, vélo...) en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage.
    Les Virades de l'espoir représentent la moitié des ressources de l’association.

    Les Virades de l'espoir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Virades de l'espoir

    Comme tous les ans à la même époque le SAGC y participe avec la ferme intention de remporter la coupe du club le représenté. Trois circuits sont proposés, 60, 75 et 90 km. Le rassemblement à lieu à la salle Jacques Brel, le départ est prévu pour 13h30. La participation est de 5€, elle sera reversée à l'association Vaincre la Mucoviscidose.

    Les Virades de l'espoir

     Une partie du SAGC avant le départ.

    Les Virades de l'espoir

    Nous partons dans les derniers, car il y a beaucoup de monde et nous préférons laisser les coursiers prendre le large. Nous nous retrouvons à trois, Marcel, Bernard et moi, nous resterons ensemble jusqu'à la fin.

    Les Virades de l'espoir

    Après avoir rejoint un groupe devant nous à Langoiran, nous prenons le large dans la montée du château de Langoiran. Nous dépassons d'autres cyclos et descendons vers Paillet.

    Les Virades de l'espoir

    Les Virades de l'espoir

    Deux cyclos nous rejoignent dans la descente. A Paillet nous tournons à gauche pour aller vers Bouit, j'ai juste le temps de passer sur le 34; vive le Di2 , heureusement car ça monte raide dès le départ pour finir autour de 15%. Un petit kilomètre de répit et c'est un nouveau mur qui nous attend, un peu plus traitre, car ça monte progressivement, 5, 7, puis 10, un court passage à 7 puis ça repart, 9, 10, 12 pour finir avec 16%!!

    Les Virades de l'espoir

    Les Virades de l'espoir

    Nous filons maintenant vers Capian où nous attend le premier ravitaillement. Mais pas par la route la plus direct, nous prenons un chemin détourné qui nous fait arriver au bourg par une autre belle bosse, progressant de 3 à 12%; de quoi s'affuter les mollets.

    Les Virades de l'espoir

    J'en profite pour soulager un peu ma vessie, et ma grande surprise j’aperçois Marcel et Bernard sur la route au loin, je remonte rapidement sur mon ROSE et pars en chasse. Heureusement il n'y a qu'une petite montée, après tout est en descente avant de prendre à gauche pour la quatrième difficulté de cette partie du parcours dans l'Entre-deux-Mers. Une belle bosse d'un peu plus de un kilomètre, en dents de scies, avec des pourcentages oscillants entre 3 et 10%. Nous y retrouvons en haut Michel La. et d'autres membres du SAGC partis sur le 75km. A présent c'est le retour sur Langoiran. A Portets nous prenons la direction du Domaine de Grenade, puis poursuivons sur St-Morillon où nous attend le second ravitaillement. Nous prenons la montée des Pintades, Peyron et la voie romaine pour rejoindre notre point de départ à Villenave d'Ornon et profiter d'une dernière collation.

    Les Virades de l'espoir

     Au fil du parcours, nous avons eu l'occasion de rouler avec d'autres cyclos de différents club du département, même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour parler, ce fut tout de même une belle expérience.

    Je rentre seul, avec 115km au compteur, 4h19 de selle et un D+ de 805m. Tout ça sous un superbe soleil et avec une température moyenne de 17° .

     

     

    Vélotrainer


     Ce matin je tester un nouveau parcours au bois de la Princesse à Pessac, 10km en un peu moins d'une heure.

    « Des nuages, mais peu de pluieBrevet cyclotouriste 150km »

  • Commentaires

    1
    gegecyclo Profil de gegecyclo
    Dimanche 24 Mars 2013 à 21:05

    Pour compléter ton reportage, je peux préciser que le SAGC Velo-Club a remporté la coupe du club le plus représenté avec plus de 40 participants dont 10 féminines.

    Bonne participation à cette 9ème édition des randos de l'Espoir avec 260 cyclos environ, proche du record de 267 (?) ce qui a permis un versement de 800 € pour la recherche médicale de l'Institut Bergonié.

    RdV au mois de mars l'an prochain où il faudra se surpasser pour marquer l'anniversaire de la 10ème édition.

    Gérard

    2
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:26

    Salut JP

    Des bosses il y en a chez nous, mais en générale elles ne sont pas très longues, par contre il arrive que le pourcentage soit sévère. Le soleil était prédent samedi, quelques nuages aussi, mais pas de pluie, c'était l'essentiel pour que cette manifestation soit une réussite. j'y participais pour la première fois, et j'ai adoré, vivement la prochaine édition .

    En définitive tu n'as pas beaucoup de retard sur moi, tu l'auras vite comblé d'ici la fin du mois .

    3
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:32

    Merci pour ces précisions Gérard, je suis heureux d'avoir pu apporter ma modeste contribution à la recherche médicale et participé à ce nouveau succès du SAGC .

    A bientôt sur la route, mais pas avant le 160, la semaine prochaine je serais dans le Gers et celle d'après je serais au départ du brevet FFCT de 150km au Haillan. Avec le 200km le 20, le mois d'avril s'annonce chargé .

    4
    Lundi 15 Avril 2013 à 23:20

    Bonsoir jp, le relais local des virades de l'espoir organise ses randonnées en septembre en Seine-Maritime. J'y participe chaque année.

    Bravo pour tes randos et tous tes objectifs !

    5
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:24

    Merci Franck . Normalement une seconde devrait avoir lieu en septembre, j'irais peut-être, c'est une bonne chose de rouler avec un but autre que celui de faire des kilomètres. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir tenir tous mes objectifs, celui du tour du parc est compromis. Je devais le faire avec le club, mais nous n'étions que trois volontaires, après il me reste la solution de le faire tout seul , comme je l'avais prévu en début d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :