• Les BRM

    L’Audax Club Parisien est un club cycliste constitué en association loi de 1901, fondé à Paris en 1904. Il organise des épreuves sportives pour les cyclotouristes.


    Brevet Randonneur


    Article détaillé : Brevet Randonneurs Mondiaux.
    C'est en 1921, à la suite du retrait par Henri Desgrange de l'organisation des Brevets Audax par l’ACP, qu'est organisé le premier Brevet de Randonneur à Allure Libre. « Allure libre », c'est l’adaptation d’une vitesse de croisière à ses moyens, de 14 km/h à l’infini. Le but est de tenir jusqu'au bout du brevet et de se trouver à l'arrivée en parfaite possession de ses moyens, pas ou peu fatigué. Cette organisation française est étendue à l'Europe en 1976 et au monde entier en 1983. Elle prend alors le nom de Brevet Randonneurs Mondiaux (BRM). Il existe cinq distances de BRM : 200 km, 300 km, 400 km, 600 km et 1 000 km.


    Le Paris-Brest-Paris Randonneur

    En 1931, à l'occasion de la cinquième édition décennale Paris-Brest et retour qui, jusque-là, était réservé aux professionnels et touristes routiers, Camille Durand, président de l'ACP, décide la création d'une épreuve de randonneurs à allure libre sur 1 200 km.
    Lors de ce premier Paris-Brest-Paris Randonneur organisé par l'ACP, les délais accordés étaient de 60 heures minimum et 96 heures maximum. 62 participants prirent le départ, 44 rejoignirent l’arrivée. Le temps maximum a été ramené à 90 heures en 1966.
    En raison de la guerre, la deuxième édition du PBP Randonneur n'eut lieu qu'en 1948, pour ensuite être organisé tous les 5 ans jusqu'en 1971. À compter de 1975, la périodicité sera quadriennale
    La progression des étrangers est constante depuis 1971 et leur nombre a même dépassé celui des Français en 1991, 2003 et 2007.

    La Flèche Velocio

    La Flèche Vélocio voit le jour en 1947 en hommage à Paul de Vivie (alias Velocia) et à ses raids stéphanois en direction de la Provence à Pâques.
    Il s'agit d'une épreuve par équipe de 3 à 5 machines au départ de Paris Notre-Dame, kilomètre zéro, pour rejoindre en Provence le lieu de la Concentration pascale et parcourir un minimum de 360 km en 24 heures.
    La première édition ne voit qu'une seule équipe tester l’épreuve. Ils effectueront 461 km et arriveront à Grignon. De nombreuses années s’écoulent avant de voir l'épanouissement de cette épreuve. Par la suite, les départs sont autorisés de n'importe quels lieux de France ou de l'Étranger; ceci facilite l'évolution et donne un véritable essor à cette organisation.
    En 1988, la Fléchette Vélocio est créée, "petite sœur" de la Flèche Vélocio. Le but est de faire découvrir et aimer aux jeunes la grande randonnée en équipe. La Fléchette est une randonnée cycliste de 12 heures (dont une heure de nuit au maximum mais pas obligatoire) en direction de la Concentration pascale. Le kilométrage doit être compris entre 150 km et 250 km.
    Chaque équipe comprend au maximum 5 participants dont 4 Jeunes âgés de 14 à 18 ans (de 14 à 20 ans depuis 2004) et un adulte ayant déjà réalisé au moins une Flèche Vélocio homologuée ou titulaire d'un diplôme de moniteur fédéral.


    Les Flèches de France

    Créées en 1954 par le V.C.C.A., elles sont devenues organisations de l'A.C.P. lors de la fusion des deux sociétés. Elles sont un des fleurons du club.
    C’est en 1953 que Robert Lepertel émit l'idée de relier Paris à 20 villes côtières ou frontalières. Dès 1954, Gilbert Dauvergne établit les vingt itinéraires qui sont devenus "Classiques" en 1988 à la création des flèches touristiques. Depuis, 40 000 flèches ont été réalisées représentant 18 millions de km faisant des Flèches de France la première des randonnées permanentes.
    De la plus petite, Paris-Dieppe (175 km) effectuée en un jour, à la plus grande Paris-Perpignan (1 000 km), toutes offrent leurs panoramas et leurs difficultés. Lorsque le cycle des 20 flèches se termine, une plaquette souvenir des 11 000 km effectués est offerte aux heureux lauréats.

    Le Tour de Corse

    Lors de la création des Flèches de France en 1954, il n'était pas possible de créer une Flèche Paris - Ajaccio ou Paris - Bastia, d'où l'idée du V.C.C.A. en 1956, de concevoir un Tour de Corse. Lors de la fusion des deux Clubs A.C.P. - V.C.C.A. en 1963, la gestion du Tour de Corse est reprise par l’A.C.P..
    Un itinéraire est proposé mais il peut être modifié à sa convenance ; seul le passage dans les 16 contrôles retenus est obligatoire et est à valider par le pointage de la carte de route. Le Tour de Corse a obtenu le label national de la F.F.C.T. en 1995 sous le numéro 125.

    Gentlemen parisiens

    Les Gentlemen parisiens ont été organisés pour la première fois en 1965 sur le parcours de La Malnoue à Croissy-Beaubourg. Il s’agit d'une épreuve cycliste disputée suivant la formule handicap contre-la-montre par équipe de deux. Le temps est pris sur le gentleman pour les équipes "hommes" et sur la féminine pour les équipes "mixtes".
    Pour le temps compensé, il est accordé
    une seconde par mois d'âge au-dessus de 40 ans pour le gentleman homme ;
    une seconde par mois d'âge au-dessus de 35 ans pour les femmes.
    Au cours des années, les parcours ont été modifiés. Ils se sont déroulés successivement au Plessis-aux-Bois, puis à compter de 1982 sur le circuit routier de l'autodrome de Linas-Montlhéry puis en forêt de Rambouillet, près de Poigny-la-Forêt, depuis 1995. En 1991 la conjonction des pouvoirs publics, du Ministère français des sports et de l’accord du conseil d’administration de la FFCT, font qu'au sein de cette dernière plus aucune manifestation à caractère strictement sportif ne peut être envisagée.
    En conséquence, l'assemblée générale de fin 1980 a décidé de ratifier la décision unanime prise par le Bureau d'avoir la double appartenance fédérale FFCT et UFOLEP à partir de 1981.

    Les Traces Vélocio

    Cette randonnée a été créée en 1996 par la FFCT. En 1999, dans le cadre de la décentralisation des activités fédérales, le Comité directeur fédéral transfère l'organisation des Traces Vélocio à l'A.C.P..
    Une Trace comprend une équipe de 2 à 6 machines, partant généralement le samedi d'un endroit de son choix pour un parcours d’une distance comprise entre 201 et 360 km, neutralisé la nuit. La trace est homologuée le dimanche matin sur le site de la Concentration pascale.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Audax Club Parisien de Wikipédia en français (auteurs)