• Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Départ de bonne heure ce matin pour une grande balade en solo dans l’entre-deux-mers, histoire de me préparer pour le brevet fédéral de 150km qui aura lieu samedi prochain. Le ciel est couvert et un fort vent de sud-est sévit. Je me suis bien couvert, ce qui n'empêche pas le vent de me pénétrer. Je marque une pause pour enfiler mon coupe vent et mettre mes gants à manches longues, car si il fait aussi frais alors que je suis encore en zone urbaine, cela sera pire en campagne. Je rejoins rapidement la rive droite pour attaquer ma première bosse.

    Une belle demeure bâtie à flanc de coteau et dominant la Garonne à la sortie de Langoiran.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Le Château de Langoiran et la première bosse.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Je redescends sur Paillet par une route que je n'ai jamais emprunté auparavant avec un très beau point de vue sur la rive gauche.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Un  ancien moulin comme il y en beaucoup dans la région, mais alors que la plupart sont en ruines, celui-ci à trouvé une seconde jeunesse.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    A Paillet je prends la direction de Cardan, mais par la première route après le feu, d'emblée c'est un raidillon de 200m à 14% de moyenne, puis le calme revient, cette montée se fait par pallier sur prés de 2km, les trois cent derniers mettre repassent la barre des deux chiffres pour finir à 15%.

    Le vent se fait de plus en plus fort, la montée vers Omet, bien moins raide que les deux premières sera surtout dure à cause de lui, il me vient de trois quart et je n'ai aucun abri. Par la suite il me faudra rester prudent car le vent a tendance à me déporter.

    Maintenant c'est une histoire d'église, le parcours que j'ai prévu passe par une multitude de communes où je ne suis jamais passé, et d'autres où je n'ai pas eu le temps de m'arrêter, de qui assouvir ma soif de vieilles pierres.

    Gornac et son église Saint-Jean-Baptiste d'architecture gothique du XVe siècle à clocher-mur.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    J'ai maintenant le vent dans le dos pour rejoindre Cessac,

    et son église romane Saint-Barthélémy dont les fondations datent du IIe siècle, elle fut jadis dédiée à Saint-Romain, disciple de Saint-Martin de Tours.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Un bel abri bus, rétro à souhait

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Après avoir pris le temps de me restaurer, de téléphoner à MJ pour lui faire part de l'avancement de ma randonnée, je repars en direction de Romagne où m'attend l'église Saint-Vivien,

    l'édifice, construit à l'origine au XIIe siècle fut agrandi et réaménagé aux XIVe et XVIe siècles

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    la façade ouest

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Vient ensuite l'église Saint-Gervais et Saint-Protais de Faleyras, de l'édifice roman primitif subsiste le portail sud daté du XIIe siècle.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    A Guillac, cette église de construction romane dédiée à Saint-Seurin est un ancien prieuré appartenant à l’abbaye de la Sauve.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Je poursuis ma route à travers la campagne de l'entre-deux-mers, il y a très peu de circulation, j'ai choisi les routes de ce circuit dans ce but, même les plus fréquentées sont calmes, il ne manque que le soleil.

    A Saint-Quentin-de-Baron j'ai la surprise de découvrir l'église Saint-Quentin, d'origine romane elle fut fortifiée à la fin du 16ème siècle, les guerres de Religions obligeant les paroissiens à venir s'y réfugier. Elle fait partie des édifices religieux les plus remarquables de l’entre-deux-mers.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    J'y découvre aussi des pigeonniers particuliers

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Dernier monument religieux de ce jour, l’église St Martin de Nérigean qui date du XIIe siècle.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Et pour Alex, le château du Grand-Puch à Saint-Germain-du-Puch

    La construction de ce château de plaine résulte de l'insécurité qui régna dès la décennie qui précéda la guerre de cent ans. L'insécurité s'aggrava en Entre-Deux-Mers, dès que le conflit éclata. La date de la fondation du Grand Puch se situe vers 1330-1348. Il est entouré d'un magnifique parc planté d'arbres séculaires, avec ses tourelles, son chemin de ronde et le fossé profond qui l'entoure, il reste un des monuments les mieux conservés de l'architecture du XIVe siècle.

    Grande virée dans l'Entre-deux-Mers

    Retour par Salleboeuf, Pompignac, Bouillac et Bordeaux, toujours pas de soleil et autant de vent, principalement de dos, ce qui est appréciable. Une sortie dans un pur esprit cyclotouriste et en respectant scrupuleusement le code de la route.

    Samedi prochain départ de bonne heure aussi pour rejoindre Le Haillan, j'espère que la météo sera un peu plus clémente.

    Distance: 133,52 km
    Temps: 5:31:20
    Vitesse moy.: 24,2 km/h
    Gain d'altitude: 1.187 m
    Calories: 1.795 C
    Température moy.: 12,2 °C

     

    « 10km en douceur et petite sortie cycloBrevets fédéraux de 100 et 150km »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 12:56

    Langoiran : déjà fait en 1997 (à l'époque, ça me paraissait une énorme sortie en vélo, depuis...).  Le Grand Puch  :  je connais aussi, mais il ne se visite pas (ou ne se visitait pas)


    Pour les églises, il me semblait que celles qui avaient un clocher "pan de mur" étaient plus du côté de Toulouse (Lauragais précisément)

    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:01

    salut JP, fidèle aux églises oui, aux curés non wink2. Les châteaux sont aussi ma passion, malheureusement ils sont souvent loin de la route et peu accessibles pour les photos, c'est pour cela que me suis rabattu sur les églises. Il me tarde les vacances pour pouvoir visiter les châteaux en Indre-et-Loire, bien que les connaisse depuis longtemps, c'est toujours un plaisir que d'y retourner. Un peu de course à pied ce matin, mais pas de vélo cet après-midi, MJ préfère attendre le retour du soleil. Encore un mois, ça va aller vite, tu vas retrouver tes montagnes chéries rapidement.

    3
    cyril33230
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:07

    C'est une belle sortie que tu as fait là , çà donne envie de rouler avec toi !

    4
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:54

    Salut Alex, il a beaucoup de clochers murs en Gironde et surtout dans l'entre-deux-mers. Il en existe partout en France même si c'est en pays toulousain qu'il a connu son plus fort développement. Il est aussi nome par endroit clocher peigne.

    Salut Cyril, il faut que l'on voit nos disponibilités pour cela.

     

    5
    cyril33230
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:38

    Pour ma part je suis dispo le samedi et le dimanche et les vacances , les prochaines sont du 1 au 11 mai .

    6
    Dimanche 30 Mars 2014 à 19:49

    Ok, je verrais ce que je peux faire, par contre le week-end début mai je suis pris, j'irais faire une virée le premier et repos le deux, car le trois c'est le brevet de 300km où nous passerons pas loin de chez toi à Saint-Antoine-sur-l'Isle.

    7
    cyril33230
    Dimanche 30 Mars 2014 à 19:59

    Ok pas de soucis 

    8
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:18

    Sympa cette tournée des églises yes On n'en a pas des comme ça par chez moi...

    9
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:33

    Autre région, autre matériaux de construction, autres monuments wink2. Mais les églises par chez toi sont superbes aussi, il faut que je les découvre un jour prochain yes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :