• Entre soleil et pluie

    Nouvelle sortie en solo, décidément j'y prends goût. Pas d'à-coups, je peux rouler à mon rythme, lever le pied quand le besoin s'en fait sentir, m'arrêter pour une pause technique ou photo, que du bonheur. D'un autre côté je me farcis le vent sans pouvoir m'abriter, comme je n'ai pas envie de faire la course et de me fixer sur une moyenne à atteindre, mais plutôt de retrouver le plaisir de la randonnée et de la découverte, cela ne me gène pas plus que cela.

     J'inaugure ma toute nouvelle tenue de la FFCT.

    Entre soleil et pluie

    Mes premiers tours de roues me mènent à Léognan, sous un beau soleil, mais avec un ciel légèrement menaçant au loin.

    CHATEAU BRANON propriété ancienne fort renommée au XVIIIème siècle est établie au coeur de Léognan sur une croupe de graves orientée sud, sud-ouest, entre Haut-Bailly et Malartic Lagravière. La propriété avait été abandonnée et en partie livrée à l’urbanisation. Sylviane Garcin-Cathiard a acquis cette propriété en 1996 dont la superficie comprend aujourd’hui 6,5 hectares.
    C’est surtout la diversité du sol qui fait le caractère de ce vin. Le sol est argilo-graveleux et témoigne des cours anciens de la Garonne venant des Pyrénées.
    Ce cru jouissait autrefois d’une indéniable notoriété, comme en témoignent les ruines du château et des chais où l’on peut découvrir l’un des plus anciens pressoirs en pierre de la Gironde.

    Source: géocaching.com

    Entre soleil et pluie

    La voie romaine est bien tranquille, chose assez rare car habituellement il y a beaucoup de groupes de cyclos qui l’empruntent. Peut-être est il trop tôt?

    Entre soleil et pluie

    Peu avant Peyron je rejoins un groupe de cyclos de mon club, je les salue mais ne reste pas avec eux, j'ai mon parcours d'établi et je dois quitter cette route à Peyron pour prendre la piste cyclable en direction de Cabanac-et-Villagrains.

    Entre soleil et pluie

    D'ailleurs la voici, je vais pouvoir continuer ici aussi dans le calme. J'ai eu très peu de voitures sur les routes que j'ai emprunté, sur cette piste je ne croiserais même pas un cyclo.

    Entre soleil et pluie

    La piste cyclable est idéale pour les vélos de routes, mais les possibilités de prendre des embranchements forestiers laissent de belles perspectives de balades à VTT.

    Entre soleil et pluie

    A l'entrée de Cabanac une bonne odeur de bois vient chatouiller mes narines. Ce qui bois sèche est destiné à la fabrication de caisses pour les bouteilles des châteaux des grands vins de la région.

    Entre soleil et pluie

    Par contre cette ancienne menuiserie située aussi à Cabanac est à l'abandon!!

    Entre soleil et pluie

    Entre soleil et pluie

    L'église Saint Jean de Villagrains:

    autrefois située au vieux bourg elle fut l'église principale du village dans les temps antiques. En 1879, l'église qui avait été abandonnée fut transférée au bourg de Villagrains actuel. Seuls une cloche datée de 1511 et un bénitier subsistent de la construction primitive.

    Entre soleil et pluie

    Je quitte la piste à Villagrains pour rejoindre Douence, mais encore une fois par une route exempte de circulation, comme celle qui me mènera à Haureuils.

    Un four à bois comme on en trouve dans beaucoup d'anciennes propriétés, certains comme celui-ci sont encore en très bonne état.

    Entre soleil et pluie

    La forêt landaise entre Douence et Haureuils.

    Entre soleil et pluie

    Avant le Barp je prends la direction de Saucats, c'est là que je rencontrerais mes premières gouttes de pluie.

    Changement de look, mais de courte de durée, ce n'était qu'un nuage isolé.

    Entre soleil et pluie

    Direction la Lagune du merle.

    Entre soleil et pluie

    Une seconde belle averse m'accompagnera pendant quelques kilomètres aux alentours de Cestas. Heureusement dès que celle-ci cesse, je peux quitter ma veste imperméable, la température étant encore clémente.

    Je rentre heureux de cette sortie avec pas mal de photos et les jambes quand même un peu lourdes malgré une allure moyenne, les 12km de course à pied du matin y sont sûrement pour quelque chose .

    Distance: 90,18 km
    Temps: 3:35:34
    Vitesse moy.: 25,1 km/h
    Gain d'altitude: 181 m
    Température moy.: 19,8 °C

    Vélotrainer


     

    Parcours de la course à pied du samedi matin

    et celui de ce dimanche matin grâce auquel je suis arrivé mon objectif pour 2013, soit atteindre les 400km en running.

    « Sortie en solo dans l'Entre-deux-MersJ'ai mis le vélo en mode pause »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 09:12

    Ah le plaisir de rouler seul, sans la moindre contrainte (même si, comme tu le dis fort justement, tu es seul à te battre contre le vent). Mais tu as également la possibilité de t'arrêter quand bon te semble, de modifier ton parcours à ta guise, et de flâner, prendre des photos, respirer l'air et écouter le chant des oiseaux. Pas mal de petits plaisirs que tu ne fais pas ou imparfaitement lorsque tu roules en groupe.

    Bonne continuation dans tes périples cylos et au plaisir de continuer à te lire  

    2
    Lundi 7 Octobre 2013 à 21:46

    Salut JP, je suis toujours concentré et un peu crispé lorsque je me prends en photo, c'est ce qui explique ma mine sérieuse  .

    Je vais aller jeter un oeil sur tes derniers exploits.

    3
    Lundi 7 Octobre 2013 à 22:00

    Bonsoir Bernard,

    Les petits plaisirs que tu cites , je n'en ai pas lorsque je roule en groupe, pas d'arrêt photo, toujours la tête dans le guidon, décidément cela ne correspond pas à ma conception du cyclotourisme. J'en ai pris conscience lors de mes sorties en solo dans les Pyrénées-Orientales et lors de nos balade avec MJ en juillet et en aout. Il me tarde qu'elle remonte sur le vélo et que nous puissions nous balader simplement, juste pour le plaisir de rouler et de prendre l'air ensemble.

    4
    Mardi 8 Octobre 2013 à 08:43

    Une belle résolution que je te souhaite de pouvoir mener à son terme. Le vrai plaisir du cyclotourisme.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :