• Encore un peu plus!

    Je remets le couvert, avec cette fois l'intention de dépasser les 80 km. J'ai préparé mon parcours hier soir, tout est prêt, le vélo, le ravitaillement, l'appareil photo, je n'ai plus qu'à me mettre en route.

    Le début du parcours suit la succession de pistes cyclables qui part de chez moi pour me conduire à Léognan via Cestas. Aucune difficulté sur cette portion que j'ai parcourue mainte fois dans les deux sens.

    Je profite que les travaux de restauration extérieur de l'église de Léognan soient terminés pour la prendre en photo, enfin débarrassée de ses échafaudages!

    Mais cela valait le coup d'attendre, elle est magnifique maintenant.

    Eglise Saint-Martin

    Direction le site Montesquieu pour prendre l'ancienne voie romaine (D111) en direction de Saucats puis de Saint-Morillon. Je croise sur cette route un grand nombre de cyclos roulant comme moi en solitaire.

    Peu avant d'arriver à Saint-Morillon c'est un groupe d'une quarantaine de coureurs que je croise. A première vue ils ne sont pas là pour amuser le terrain, ça a l'air de rouler fort dans cette bosse!!

    J'arrive à saint-Morillon après avoir fait une belle descente et testé le couple 48x12, j'atteins les 44km/h facilement, juste en laissant tourner les jambes, franchement je n'ai pas besoin de plus.

    Voici une occasion d'enrichir ma collection d'images du patrimoine religieux avec l'église Saint-Maurille du XIIe s.

    "L'église Saint-Maurille s'élève au centre du village de Saint-Morillon à quelques kilomètres de La Brède. Construite au XIIe siècle, elle comportait une nef unique terminée par une abside polygonale à l'extérieur. L'architecture originelle a été remaniée du XIIIe au XIXe siècle, l'église a peu évolué depuis la description de Léo Drouyn lors de sa visite du 14 mai 1857."

    Source: DRAC Aquitaine

    Eglise Saint-Maurille

    Prochaine étape Saint-Michel-de-Rieufret.

    En quittant Saint-Morillon, une surprise m'attend, une belle bosse à 5% suivie d'un long faut plat, de quoi se remettre en jambe après cet arrêt photo!

    Je ne vais pas me plaindre, c'est moi qui est choisi, personne ne m'a forcé. Et puis j'y prends du plaisir, alors!

    J'arrive à Saint-Michel où j'ai encore un clocher à mettre dans ma besace. Il faut vous dire que je poste à chaque fois que je le peux, des images sur le site 40000 clochers qui récence ce patrimoine français.

    "L'église Saint Michel fut soutenue et décorée grâce à la munificence des ducs d'Angleterre de Guyenne et de la maison d'Albret. Ruinée pendant les guerres de Religion et reconstruite peu après,(l’Église actuelle date de la seconde moitié du XVI siècle) c'est un édifice intéressant, de style gothique flamboyant et Renaissance, qui se compose d'une nef de trois travées, couverte de voûtes d'arêtes prenant appui sur des pilastres doriques et ouvrant sur des collatéraux dont la troisième travée s'accompagne de chapelles formant transept, d'un chœur à chevet plat et d'un clocher-porche à trois étages surmontés d'une flèche polygonale à crochets. Les belles tribunes à balustres du fond de la nef portent les dates de 1725 et 1730. Un banc de pierre court sur les bas-côtés. L'intérieur abrite un joli mobilier notamment une chaire à panneaux peints, de style naïf, un remarquable Saint Michel en bois doré et une croix de procession du XVIIeme siècle et trois retables du XVIIIeme siècle."

    Source: Commune de Saint-Michel-de-Rieufret

    Eglise Saint-Michel

    Ces bancs ont du accueillir bien des pèlerins.

    Eglise Saint-Michel

    Tient, encore des cyclos!!

    Des Cyclos

    Un petit coup de téléphone à la maison pour donner des nouvelles de ma balade et je me remets en route. M...., j'ai la sensation d'avoir crevé

    Je m’arrête, tâte ma roue, elle est bien dégonflée, mais pas totalement. Je tente de la regonflée, ça à l'air de marcher. Bon! je verrais bien si ça tient.

    Je repart en direction de Saint-Selve où j'étais passé lors de ma sortie du 28 janvier. Comme je n'avais pas vu le lavoir je fais un crochet par l'église pour le photographier.

    Le lavoir....

    Le lavoir

    et l’oratoire dédié à "Nostre-Dame de la Houn"

    Oratoire Nostre-dame de la Houn

    L'église Saint-Sévère

    Eglise Saint-Sévère

    Depuis que je suis reparti de Saint-Michel j'ai le vent de face, ça commence à tirer sur les cuisses, encore 30km est je serais rentré, mais j'ai encore quelques bosses à passé. La première n'est pas très loin, à la sortie de Saint-Morillon, en direction de La Brède. C'est aussi la plus dure avec ses 7%. Et là, en plein effort je veux changer de braquet, vlan! Deux dents de moins, et encore une de moins. Je suis planté, j'arrive à remettre le 23, mais c'est dur de relancer! Heureusement j'arrive sur la portion en faux plat qui me permet de récupérer.

    Je récupère mon chemin habituel à La Brède et c'est le retour au bercail!
    Au fait, ma roue arrière à tenue, je ne comprends pas ce qu'il sait passé.

    Mon compagnon de route

    Décathlon 7.3

    Les chiffres du jour: 82,120 km en 3h53 à 21,29 km/h de moyenne

    Dénivelé: + 420m  - 418

    Températures entre 10 et 14°

     

    Je m’aperçoit que même si j'ai encore un peu de mal dans les bosses avec un pourcentage un peu fort, mes facultés de récupérations se sont grandement améliorées, je tiens le bon bout, il faut que je continue comme ça si je veux passer sur la rive droite de la Garonne ou les routes sont bien plus vallonnées. D'ailleurs je n'ai pas trop le choix, le brevet du mois de mars à lieu dans ce secteur.

    Encore un peu plus!

    Encore un peu plus!

    « Essais chaussures et plateau 48Première escapade rive droite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:05

    80 bornes en solo, comme tu dis, il ne te reste plus qu'à passer de l'autre côté de la Garonne. Tu vas voir, c'est chouette de changer de routes et de paysages ! Pour ton brevet de 100, c'est tout bon.

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:35

    Je vais le faire samedi prochain, je me suis trouvé un parcours sur le site de mon futur club avec une petite boucle sur la rive droite. Je vais retrouver des routes que j'ai parcouru dans mes jeunes années

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :