• En route pour 2015

    Vélotrainer

     Une nouvelle année commence, pleine de projets qui j'espère se réaliseront sans encombres.

    C'est le mercredi 7 que je me remets en selle, un peu précipitamment, car la météo n'était pas favorable en début de matinée. Tout à coup, vers 10h30, le soleil pointe son nez, j'attends pour me décider d'avoir la certitude que ce dernier s'installe pour de bon. C'est le cas, à midi le ciel est bien dégagé, je n'ai pas de parcours de préparé, ne partant qu'à 13h30 et pour une soixantaine de kilomètres, je verrais au fur et à mesure.

    Janvier

    Je sors mon DK pour l'occasion, les routes devant être encore humides avec les pluies tombées dans la nuit.

    Du côté de l'Isle-Saint-Georges

    Janvier  Janvier

    Janvier

    Le Lavoir de Beautiran

    Janvier

    Une balade sympa du côté de l'Isle-Saint-Georges et La Brède pour un peu moins de 66km.


    Le samedi 10, seconde sortie, pourtant ce jour là la météo n'est pas terrible, le ciel est couvert, mais il n'y a pas pluie de prévue. Je pars tôt en début d'après-midi, à 12h20, car ce soir nous nous rendons à Langon pour manger chez un de mes fils avec tous mes enfants et petits enfants. Je vais profiter de cette sortie pour découvrir des petites routes que je ne connais pas du côté de La Brède, je reviendrais peut être sur certaines, mais pas sur celle qui mène à Ninon, elle est trop esquintée. Le reste du parcours je le connais bien, je rattrape Saint-Selve par Rambaud, puis Jeansotte, la montée du domaine de Grenade et retour par Saint-Morillon où je croiserais deux groupes de mon ancien club. A partir de là je me retrouve vent de face pour quasiment tout le reste du chemin, notamment dans le faux plat montant vers Peyron et sur la voie romaine.

    Je suis de retour à 15h45 avec 80km, impeccable, cela va me laisser le temps de me préparer pour le soir. 


     

    Lundi 12, première sortie de 100km de l'année.

    Janvier

    Janvier

    Les églises de Cambes et Baurech

    Janvier  Janvier

    Les Châteaux Sentout et Lacaussade

    Janvier

    Janvier  Janvier


     

    Samedi 17, la météo prévoit un ciel couvert en cette journée, pourtant dès le matin ce sont de belles éclaircies qui nous gratifies de leur présence. Un coup de fil à Philippe qui lui a un temps plus couvert mais sans pluie et c'est décidé, nous sortons.  Nous nous retrouvons cette fois du côté du château de Thil, j'ai concocté un parcours avec encore de jolies bosses, mais nous devons d'abord rejoindre la rive droite pour avoir le droit de nous délecter de ces grimpées. C'est par La Brède, Saint-Selve, Castre-Gironde et Portets que nous arrivons de l'autre côté de la Garonne. La première à nous faire grâce de sa pente est la montée du château de Langoiran, heureusement le début du parcours nous à permis de nous mettre en jambe avec le Breyra. Nous redescendons par Le Pin pour prendre la D239 en direction de La Sauve. Dans la montée vers Les Faures nous sommes dépassés par plusieurs cyclos du club de Cadaujac. Eux filent vers La Sauve, tandis que nous nous tournons vers le vieux bourg de Haux pour descendre vers la D20. A la distillerie, direction Madirac, mais sans y passer comme je l'ai fait lors de ma dernière sortie, nous tournons à gauche au carrefour suivant pour nous diriger vers Cambes et montons notre troisième bosse 1km à 4% de moyenne, rien de terrible. Après être descendus à Baurech, nous empruntons la D1 en direction de Langoiran. A peine un kilomètre de plat et nous affrontons la dernière difficulté, la montée vers les châteaux de Sentout et Lacaussade, de quoi finir en beauté. Cette côte n'est pas très longue, un kilomètre à peine, mais avec un pourcentage moyen de 8,2% et compteur qui affiche régulièrement deux chiffres!!! Retour à Langoiran par Tabanac. Nous retrouvons le plat pays. A Léognan nous nous séparons. Je finis tranquillement, mais à Canéjan le ciel en direction de Pessac me parait bien chargé frown!!! J'y ai droit! Arrivé derrière le Haut-Lévèque la pluie se met à tomber, tant-pis, il me manque deux ou trois kilomètres pour passer la barre des cent, je continue, de toute façon ce n'est qu'une petite averse, cela ne va pas m’arrêter. J'en termine donc avec 100km au compteur, juste avant que la pluie ne s'accentue. Philippe de son côté s'est lui aussi allongé et boucle son premier 100km.

    Cette sortie m'aura permis de tester les Schawlbe Marathon Plus qui équipent maintenant mon DK, les Continental GP 4000S eux sont passés sur le Canyon comme cela était prévu. J'ai eu un peu de mal à les monter, d'une part à cause de mon épaule qui m’empêche de pouvoir faire un effort soutenu trop longtemps, mais aussi à cause des tringles rigides. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation et que je ne subirais pas de crevaisons.

    J'avais aussi ma nouvelle sacoche de guidon Topeak sur laquelle je reviendrais plus-tard et le compteur Sigma 14-12 Alti que j'ai pris en prévision du 400 en mai, le GPS ne pouvant pas tenir la durée de ce brevet.

    En route pour 2015

     


     

    Samedi 24,

    je n'ai pas roulé de la semaine; en extérieur j'entends, car j'ai fais trois séances de HT; il doit pleuvoir l'après-midi, je préviens Philippe par texto que je vais rouler le matin, lui de son côté me dit qu'il ira demain et que chez lui il tombe de belles averses. Je garde le moral, ici pas de pluie. Je me couvre car dehors il va faire très froid; tient, cela me rappelle une chanson smile. 9h10, je démarre, je n'ai pas pris mon GPS, juste mon petit compteur Sigma, j'ai une petite idée du parcours que je vais faire, cinquante bornes environ, mais tout en n'ayant rien arrêté de précis, j'aviserais en cours de route si j'allonge ou raccourcis la distance. Du côté de Cestas j'aperçois quelque chose dans un champ de maïs, un chevreuil? Non! Deux! Ils sont assez loin de la route, mais les bougres m'ont repéré. Je m'arrête, sors mon nouvel appareil de ma sacoche et j'arrive et les saisir alors qu'ils détalent. Avoir l'équivalent d'un 750mm avec soi ça peut servir. Je verrais toutes sortes d'animaux durant cette balade, plusieurs buses variables, un héron, un faisan et malheureusement un blaireau mort sur le bas côté de la route.

    En route pour 2015   En route pour 2015

    La température n'aura pas dépassé les 3° lors des 67km de cette sortie hivernale, mais je n'ai eu aucune sensation de froid avec ce que je portais, j'aime bien rouler dans cette ambiance, la campagne respire le calme et la sérénité.

    En route pour 2015   En route pour 2015

     Seule une petite bruine sera venue ternir ce tableau idyllique durant les six ou sept derniers kilomètres.

     


    Mardi 27, seule journée de la semaine avec une météo correcte pour faire du vélo. Le matin doit être couvert, mais en fait j'aurais droit à un beau soleil dès le départ à 8h30. Je file faire un tour rive droite.

    Le Haut-Langoiran et le château médiéval de Langoiran

    En route pour 2015  En route pour 2015  En route pour 2015

     J'aurais eu un peu de mal dans les divers bosses, obligé de passer le triples pour monter sans trop de difficultés. Sur le retour je passe par Villenave-d'Ornon et le carrefour où j'ai été victime de mon accident en juillet. Il fallait que je le fasse pour conjurer le sort et me rassurer. Il a été depuis modifié et des feux tricolores provisoires ont été installé, en espérant que cela soit suffisant pour éviter d'autres accidents, mais pour cela il faut qu'automobilistes et cyclistes respectent le code de la route, chose qui est loin d'être gagné!!!

    En route pour 2015

    88km seulement, mais je devais être rentré de bonne heure pour la sortie en marche nordique prévue pour l'après-midi avec Marie Jo.

    Je termine le mois avec trois séances de HT, des choses à régler avant a reprise du boulot lundi prochain et le mauvais temps ne m'ont pas donné la possibilité de retourner sur la route cette semaine. Le bilan de ce début d'année est néanmoins relativement bon, 1006 km en vélo répartis en 506km sur route, 473km sur le HT et 27km en VTT. Côté course à pied  106km seulement, mais là aussi le temps m'a manqué pour en faire plus.

     

    « Numéro hors-série de la Gazette du BPFRencontre hivernale à Ambarès »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :