• Deux BPF et BCN dans le Cantal et la Lozère

    Jeudi 14 juin, au programme du jour la récolte des tampons de deux sites pour les BPF et BCN, l'un dans le Cantal : Saint-Urcize, l'autre dans la Lozère : Fournels. Nous chargeons les vélos sur la voiture afin de gagner Saint-Urcize qui sera le point de départ de cette balade. En cours de route nous faisons une halte prés de Nasbinals pour y pique-niquer.

    Deux BPF et BCN dans le Cantal et la Lozère

     

    Il est 14h30 lorsque nous partons de la place du village de Saint-Urcize, ne sachant pas si nous trouverons un commerce ouvert à notre retour, je décide de faire tamponner maintenant mes deux cartes, ce qui nous donne l'occasion de prendre un café dans l'hôtel restaurant du village.

    Située à l'extrémité méridionale de l'Auvergne, aux limites du Gévaudan et du Rouergue, la commune de Saint-Urcize s'étend sur 5.400 hectares de bois et taillis, d'immenses pâturages et de riches prairies aux multiples ruisseaux. http://saint-urcize.fr

    L'origine du bourg de Saint-Urcize semble liée à celle de son propre nom, qui dériverait avec recul de l'accent de Ursicinus, évêque de Cahors de 583 à 624. L'église de Saint-Urcize est sous l'invocation de Saint-Pierre et de Saint-Michel. L'édifice actuel date des XIème et XIVème siècles. Le chevet est la partie romane la plus ancienne, puisque dès 1074 Robert de Saint-Urcise donnait l'église de ce lieu au monastère de Saint-Victor de Marseille. http://saint-urcize.fr

    La première partie du parcours est facile, nous empruntons la D16 sur environ 18km, pratiquement tout en descente douce, pas plus de 2%.

    Un milan royal

    Au loin, les monts du Cantal

    Par contre la D989 qui nous mène à Fournels est nettement plus vallonnée et les bosses se succèdent sur près de 10km avec des pourcentages atteignant parfois les 7%. C'est dur pour Marie Jo, mais mes encouragements la pousse à se surpasser malgré la douleur qu'elle a dans le bas du dos.

    Nous entrons dans la Lozère un peu avant le village de Saint-Juéry.

    C'est à la sortie de ce village que nous attends une de ces belles et longues bosses avant de descendre sur Fournels.

     Fournels, chef lieu du canton, signifierait « lieu défriché avec brûlis ». Enserré au Nord par des prairies, pâtures et bois de pins de la Margeride et au Sud, par les plaines de l’Aubrac semées de granit, ce chef lieu de canton offre de multiples visages paysagers. Le Château de Brion, quant à lui, fut construit en 1573 par Jean d’Apcher. Il domine la Bédaule affluent du Bès. Il est composé de grands murs de pierre et d’une double terrasse au milieu de grands arbres. http://www.fournels.fr

    Nous nous offrons une pause sur la grande place du village, en dégustant près de la fontaine un oranais acheté à la boulangerie où j'ai fait tamponner mes cartes.

    Nous faisons un petit tour du village avant de reprendre la route et la longue bosse qui nous attend dés la sortie.

    L’Eglise Notre Dame est d’inspiration romane, elle est surélevée et possède une façade très pure composée d’un clocher-mur à trois arcades. http://www.fournels.fr

    Une autre fontaine du village.

    Nouvel arrêt photo à Saint-Juéry sur le chemin du retour

    Nous reprenons la D13, la montée y est plus douce, mais c'est maintenant le vent qui nous fait des misères. Nous la quittons au bout de 6km pour prendre la D673, puis la D12 afin de suivre au plus prés le cours du Bès sur quelques kilomètres.

    A La Roche-Canilhac nous reprenons la D13 pour faire les sept derniers kilomètres qui nous séparent de Saint-Urcize où nous arriverons peu après 20h.

    Un second pique-nique sur le plateau de l'Aubrac conclura cette belle journée.

    Vélotrainer

    « Premiers cols en LozèreLes cols de Verlac, d'Aubrac et de Bonnecombe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:19

     

    Les brevets, c'est pour découvrir la France principalement.

     

    Sinon, dés que j'aurais rempli une carte départementale, c'est à dire avec les six tampons attestant de mon passage sur les sites choisis par la FFCT, je l'enverrais pour la faire homologuer. Ça c'est pour les BPF, pour les BCN il me faut remplir une carte avec dix tampons de dix départements différents.

     

    Je vais essayer de finir mon département cette année, j'ai déjà trois sites de tamponner, pour le BCN j'ai déjà tamponné huit départements, il ne m'en manque plus que deux pour la faire partir.

     

    Un jour peut-être, quand je serrais très vieux et que mon vélo sera équipé de stabilisateurs, je terminerais mes BPF après avoir fait tamponner les 534 sites à travers la France et la Corse et j'aurais droit à un beau diplôme .

    Pour ce qui est du Cantal, heureusement que cette partie là était assez plate, sinon je n'aurais pas pu faire ce parcours avec ma belle et engranger deux nouveaux départements sur ma carte de "Brevet Cyclotouriste National"

     

     

    2
    Marie José
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:24

    Super ton reportage et le plus de belles photos

    J'étais effectivement présente ce jour là, pas trop partante parce qu'avant tout j'avais des ennuis au bas du dos depuis quelques temps ( séquelles d'un accident de voiture ), pas trop partante aussi parce que j'avais la frousse de l'inconnu. Je n'avais pas l'habitude de pratiquer les pentes et les descentes.

    T'es marrant mon JP quand tu dis que cette sortie là était assez plate, au début du parcours  je me suis dis c'est tout bon finalement, normal, je me laissais porter par une douce descente....que j'ai dû remonter au retour avec quelques kms dans les jambes . LOL

    En tout cas je te remercie pour ton aide, ton soutien, tes encouragements quand je n'avais qu'une envie baisser les bras et faire de l'auto stop pour rejoindre notre voiture

    J'ai souvent eu la crainte de faire crâmer mes freins, de faire fondre la base de mes baskets dans les descentes et finalement grâce à tes indications j'ai pû gérer au max mon parcours sereinement, il n'y a pas à dire tu es de bons conseils, ta patience et ta préoccupation de mon bien-être ont été rassurantes.

    Je ne suis pas là pour te faire enfler les chevilles, je suis là pour te remercier de m'avoir permis d'aller au delà de ce que je ne me croyais pas capable de faire

    Contente d'avoir été avec toi quand tu as fait tamponner tes cartes dans une boulangerieHum bon miam miam mérité

    Bonne route à toi mon homme ....Bravo pour ce super blog.

    Ta Chérie

     

     

     

    3
    Cigogne 49 Profil de Cigogne 49
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:50

    L'avantage avec ta pasion pour tes brevets, c'est que cela nous permet de voyager sans sortir de chez nous. On visite la France, et profite de superbes paysages grâce à des photos splendides. Du coup, je ne peut que t'encourager à poursuivre ta quête d'indispensables tampons.  

     

    4
    Samedi 7 Juillet 2012 à 22:35

    Pas de quoi ma chérie, je serais toujours là pour t'aider à te surpasser

    5
    Samedi 7 Juillet 2012 à 22:36

    Je vais donc continuer ma chasse aux BPF et aux BCN, pour mon plaisir et pour le votre

    6
    Marie José
    Lundi 9 Juillet 2012 à 10:22

    J'ai un vélo qui pèse deux fois plus que le tien ( p'être même plus ) mais j'ai du mal à envisager de changer pour un vélo comme le tien.

    Je vois sur tes revues cyclos que des femmes les utilisent, je le vois aussi lors de nos sorties. Je me pose souvent question ???

    Ne serait-ce pas un risque au niveau fragilité du bas du dos et même des cervicales si je décidais d'opter pour ce genre de vélo? ( je pense aux séquelles de mon accident de voiture, il n'est pas question que je me fasse encore plus de mal ) C'est un peu couillon mais maintenant je ressens l'envie d'avoir plus d'aisance et je ne cache pas l'envie de rapidité, la facilité aussi d'avoir des passages de vitesses autres que les miennes qui rament grave bien souvent. Mon JP tu peux confirmer mon soucis à ce niveau là.

    Je ne m'exprime certainement pas comme vous tous, ce que je veux dire c'est que ça m'agace de me retrouver en bas d'une pente, d'avoir fait mon taf changement des vitesses en prévision et de ne trouver l'aisance qu'après avoir parcouru les 3/4 de la pente voir plus. Quand et si j'arrive en haut moi je suis à plat les rotules .....C'est décevant!

    C'est peut-être une question naïve mais je pense que je ne dois pas et ne peux pas faire n'importe quoi. J'envie la légèreté de ton vélo JP et je me demande si je ne rame pas grave aujourd'hui de par tout ce poids à traîner en te suivant. Une certitude, je te ralentis

    Il y aura peut-être quelqu'un qui lira ce message et qui aura réponse pour moi. Il y a des personnes plus handicapées que moi qui ont trouvé des solutions.

    Merci JP de me permettre de parler du handicap sur ton blog et de l'envie de progresser.

    7
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:53

    C'est une chose à envisager, le tout étant de prendre ton temps avant de te décider à investir dans une nouvelle monture. Sache que tu ne seras pas obligée d'avoir des pédales comme les miennes, pour la selle il faudra demander conseil, des modéles adaptées doivent exister. Pour finir, tu pourras aussi conserver la position droite. Et en ce qui concerne le poids, un gain de 7kg ne pourra être que bénéfique.

    8
    Cigogne 49 Profil de Cigogne 49
    Mardi 10 Juillet 2012 à 08:46

    Je confirme que j'en suis resté aux cales-pieds traditionnels (à courroies). les quelques sorties effectuées avec des pédales automatiques ne m'ayant pas convaincu de leur intérêt. Pire, j'ai éprouvé un sentiment d'insécurité lors de leur utilisation (maintien du pied, difficulté à déchausser et à re mettre la chaussure en place...) A quoi s'ajoute le fait que peu après mes essais, j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs sorties avec des personnes qui ayant des pédales automatiques, se sont retrouvées au sol sans avoir pu déchausser, elles non plus. 

    Et puis, pour finir, si j'avais eu des chaussures à cales, retrospectivement, je ne sais pas comment j'aurais pu rejoindre Reims après mon problème de chaïne, il y a une quinzaine de jours, puisqu'il m'a fallu marcher sur de longues distances. 

    Tous ces petits détails, mis bout à bout, me confortent dans l'idée que je suis très bien avec mes pédales à courroies. Et puis, les Coppi, Anquetil, Merckx, Gaul... (liste non limitative) ont bien gagné le Tour de France avec ce genre de pédales, non ?

    9
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:02

    Ca y est, Marie Jo vient de franchir le pas, voici son nouveau vélo que je vous présenterais la semaine prochaine après sa première sortie qui aura lieu demain.

     Vélo route B'Twin Forme 5

     

    10
    ROROLEO
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:52

    Bien, cela vas lui changer de son cycle de ville, mais attention qu'elle devienne pas comme beaucoup de dames plus performantes que leurs époux (je l'ai subi) car souvent lélève rattrape le maître et souvent le dépasse ! je ne le regrette pas, bien au contraire. Bon vélo à vous deux. A bientôt. RM


     


     

    11
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 07:15

    Bonjour Roland.

    Je suis heureux de sa décision car elle a décidé de s'investir encore plus dans le vélo. C'est pour cette raison que je ne suis pas venu à la sortie de hier matin. D'une part il fallait que je change mes patins de freins qui ont sévèrement dérouillé dans les descentes pendant les vacances, d'autre part Marie Jo voulait m'accompagner à DK pour jeter un oeil au vélos. Bilan nous sommes revenus avec ce BTWIN. Pas possible de l'essayer l'après-midi car il y avait certaines choses à monter sur sa nouvelle monture et que nous allions diner chez ma soeur. Cet aprés-midi le temps prévu va nous permettre de lui faire faire ses premiers tours de roues .

    Je vais enregistrer l'étape du jour pour pouvoir visiter les routes fréquentées par mon ami Lariègeoise

    12
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:35

     

    Convaincu, oui, mais rien n'est fait encore. Quand à Marie Jo, avant de parler de descendre il faudra d'abord la convaincre de monter, et là c'est pas gagner .

     

    Pour ce qui est de l'étape, je trouve que plus cela va, plus tout ce calcul est l'on ne voit pas trop attaquer. Le plus souvent la course ne présente pas trop d'intérêt, heureusement il reste le plaisir de découvrir la France. D'ailleurs nous avons préféré enregistrer l'étape et profiter du beau temps pour tester la nouvelle monture à MJ. Nous l'avons regardé au retour.

     

    Les jeux olympiques devraient nous donner plus d'émotions.

     

    13
    Marie José
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:48

    Le bonjour à vous.

    Eh oui je me suis offert un super vélo, après ma sortie de dimanche j'en suis vraiment contente, il est au top. Je ne pensais pas faire pour ma 1ère sortie autant de kms mais je me suis tellement régalée que je n'avais plus envie de rentrer. J'ai fini par abdiquer car je pense que mon homme était fatigué

    Avec mes problèmes au bas du dos, j'ai eu tout de même un petit doute quand à la posture qui je pense pourrait sur un plus long trajet devenir désagréable. J'ai donc fait rajouter une potence à 45° qui relève un peu plus le guidon.

    Je vais pouvoir tester cela lors de notre sortie de demain, une super grande balade dans la journée, espèrons que le soleil sera au rendez-vous.

    Merci à vous pour vos commentaires, merci à toi mon homme pour tes bons conseils. Ne t'inquiète pas JP demain j'essayerais de ne pas rouler trop vite

    Bonne journée à tous.

     

     

    14
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:50

    Si tu n'as pas de mes nouvelles dimanche, c'est qu'elle m'aura laché quelque part dans la forêt landaise

    15
    Samedi 21 Juillet 2012 à 08:45

    Rien à craindre, j'ai pris mes précautions, il n'y a que moi qui connait l'itinéraire pour revenir à la voiture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :