• Castelnou

      Dimanche 16 juin, nous avons un beau programme, quelques villages de montagnes à visiter et le Prieuré de Serrabonne, avant de finir à Oms pour le concert que j'ai repéré lors de ma première sortie. Je décide donc de faire court, une quarantaine de kilomètres, mais avec du dénivelé tout de même.....

    Mon ombre fétiche et le Canigou pour accompagner mes premiers tours de roues.

    Castelnou

     Je roule vers Fourques, puis me dirige sur Thuir en passant par Sainte-Colombe-de-la-Commanderie. Là un petit coup de cul m'attend, court, mais 8% de déclivité. J'ai connu pire il y a quelques jours, je suis rodé.

     L'attribution de noms de saints à des villages s'est produite dès le Xème siècle. Santa Coloma a été connue dès 974, le Pape Benoît VI dans son privilège en faveur de Sant Pere de Rhode mentionne l'église de Santa Coloma y la villa conjuncta parmi les possessions de cette abbaye, possession confirmée par les privilèges du roi Lothaire et du Pape JeanXV.

    Source : Mairie de sainte-Colombe

    Castelnou

     Je dirige à présent vers Castelnou, une première bosse me mène au belvédère qui m'offre une superbe vue sur ce "plus beau village de France" et le Canigou en arrière plan.

    Castelnou

    L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du Xe siècle. Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon.

    Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle le château fut racheté et une restauration — qu'on peut presque qualifier de reconstruction — fut menée. Le développement du tourisme au XXe siècle suscita l'engouement pour le site de Castelnou et le village fut relevé de ses ruines. Aujourd'hui il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France.

    Source : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Castelnou de Wikipédia en français (auteurs)

    Castelnou

    Je descends à présent vers le village, la route le contourne par le bas puis remonte vers l'entrée du château. J'ai pu repérer lors de notre visite du site dans la semaine que la pente semble sévère. C'est bien le cas, un premier raidillon de 12% vient tester les capacité de mes mollets. La pente s'assagit, mais reste supérieure à 8,5% pendant une bonne partie des 6 km que dure l'ascension, seule une portion de 700m environ en faut plat descendant me permettra de souffler un peu.

    C'est beau n'est-ce pas?

    Castelnou

     Je rejoints bientôt la route que j'avais empruntée lors de ma première sortie, non loin de l'église de Fontcouverte.

    Castelnou

     

    Castelnou

    Quelques minutes de repos pour mon Rose, le temps d'une pause technique, d'un ravitaillement, je à partir d'ici ce sera quasiment que de la descente jusqu'au gîte.

    Castelnou

     Petite sortie, 42km, 1h49 de selle et 659 de D+.

     

     

    Vélotrainer

    « Col de la Brousse6 cols pour un cyclo du plat pays »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 21:27

    Malheureusement non, d'un côté c'était trop escarpé, de l'autre les routes ne lui ont pas donné envi de sortir. Du coup son vélo a passé les vacances dans le garage . J'ai entendu les grillons, pour sûr, les cigales aussi, et les martinets.

    2
    Marie Joe
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:58

    Ah quel plaisir d'entendre mon homme raconter ses balades et la montée des cols. Pour ma part mon vélo est resté effectivement dans le garage, c'est très simple j'ai vu de suite les pentes et les montées à risques pour mon bas de dos et pas que ça! L'an dernier mes douleurs avaient été vraiment terribles et rien que d'y repenser ainsi qu'aux recommandations  de ma kiné ...C'était si ma tête dit "oui" et mon corps "non" ce dernier l'emporte.... Eh bin non mon cher lariegeoise pas de grasse matinée, j'avais si profondément dormi en paix, sans bruit que je faisais très tôt mon p'tit déj tranquille et bronzette après avoir fait le ménage dans le gîte...Repos bien mérité La Vendée pourquoi pas! Depuis mon retour, le peu de kms fait me vont bien , ma kiné trouve que c'est trop, pas moi car j'avance à mon rythme en freinant JP ( certes ! ) Mon but premier c'est de prendre un max de plaisir lors de mes sorties sans jamais me faire mal, c'est hyper important.

    Tendresse de Marie Jo

    3
    Mardi 23 Juillet 2013 à 20:57

    Je permets

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :