• BRM 200km entre Gironde, Charente-Maritime et Dordogne

Il est 7h lorsque je quitte mon domicile pour rallier la salle de la Sablière au Haillan où a lieu le départ du BRM 200 organisé par les Randonneurs Autonomes Aquitains. 7h40 je suis sur place, le temps de poser mon vélo, retirer mon casque et je retire ma carte de pointage, même pas 2mn d'attente, ils sont drôlement efficace!! Il faut dire que je suis déjà inscrit depuis un mois, ça aide.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Peu de monde à la table d'inscription, tous les cyclos ont déjà retiré leurs cartes.

Je retrouve le cyclo auquel j'avais prêté une chambre à air, il me raconte la suite de sa mésaventure et m'en remet une en me remerciant pour mon geste.

Le club de Chemin Long toujours bien représenté.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Le club des vélos couchés.

8h, c'est parti pour les 102 cyclos participant à ce brevet, nous prenons la piste cyclable en direction du pont d'Aquitaine.

Je profite d'être à l'arrière du groupe dans lequel je suis, pour faire une pause en haut du pont, la lumière est là, c'est le bon moment pour photographier Bordeaux depuis ce super point de vue.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Un groupe se forme avant d'aborder le pont Eiffel à Saint-Vincent-de-Paul, une bonne vingtaine de cyclos dont plusieurs des RAA et certains de Quinsac avec qui j'ai roulé la semaine dernière lors du 150.

Aux Courreaux  arrêt forcé suite à la crevaison d'un cyclo de Canéjan.

Nous repartons et apercevons quelques kilomètres plus loin des cueilleurs d'asperges.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Après avoir traversé Saint-Savin nous filons sur Reignac, c'est dans cette petite boulangerie que nous faisons tamponner nos cartes de contrôle. Une bonne occasion de faire marcher le commerce local.

L'église Saint-Maurice de Reignac

Jusque là je connais un peu les routes que nous empruntons, mais celles qu'y nous mènent à Donnezac, Bussac-la-Forêt et Bédenac, non. Elles sont plaisantes, sans dénivelé, un bon coin pour Marie-Jo. Nous marquons une pause à Clerac, c'est l'heure du casse-croute.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Des sandwichs nous y attendent, jambon, rillettes, pâté, fromage, des gâteaux, des fruits secs, du coca, du jus d'orange et de l'eau pour remplir nos bidons.

Pendant ce temps, mon vélo essaie de prendre des couleurs.

L’église Saint-Vivien de Clerac se dresse au centre du bourg. Cet ancien prieuré bénédictin relevait de l’abbaye de Guîtres.
    D’origine très ancienne, du début du XIe siècle, elle a été plusieurs fois modifiée. C’est ainsi que le chevet fut reconstruit au XVe siècle et percé d’une large baie ogivale dont le remplage et le vitrail ont été refait au XIXe siècle. En même temps fut ajoutée la chapelle nord, dédiée à Saint-Antoine.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Jusque là le dénivelé était pratiquement inexistant, c'était le calme plat, maintenant ça change, le paysage se fait plus vallonné.

Nouvelle crevaison, j'en profite pour photographier le four à tuiles de Saint-Pierre-de-Palais qui fut rénové récemment.

Ça travaille dur!!

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

C'est reparti, sur des routes sympas

avant d'attaquer les montagnes russes de la route de La Roche Chalais.

C'est là que nous irons quérir notre second tampon. La patronne de la boulangerie ayant déjà vu défiler bon nombre de cyclos depuis le début de l'après-midi, nous attend sur la pas de la porte avec le précieux sésame. Sa petite fille l'accompagne, et c'est elle qui finira le travail, pour son plus grand plaisir.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

Il est temps de repartir, nous n'en sommes qu'à moitié chemin. Encore quelques kilomètres sur cet axe relativement important et nous retrouvons nos chères petites routes pour rejoindre dans un premier temps Saint-Médard-de-Guizière, puis Petit-Palais-et-Cornemps, Lussac, Montagne et enfin Saint-Emilion où nous ferons un arrêt pour nous ravitailler en..............

EAU!!

Après avoir traversé la Dordogne à Branne, nous remontons sur Moulon pour notre troisième tampon. Déjà certains ont du mal et la fin du parcours est toujours aussi vallonnée. J'avoue que j'en fais parti, je n'ai plus la même fraîcheur.

A Moulon c'est la pharmacienne qui nous attend pour tamponner nos cartes. Nous lui aurions bien demandé un petit remontant, mais pas de ça chez nous.

L'église de Moulon.

BRM 200km entre Gironde, Charente et Dordogne

La suite sera un peu chaotique, à Genissac je reste un peu en arrière pour attendre un cyclo attardé, mais un de ses coéquipiers est là et nous le voyons arriver avec un membre des RAA. Du coup le gros de la troupe a pris les devants, je passe deux cyclos de Canéjan dont un est aussi un peu mal. Mais je ne compte pas revenir sur le reste du groupe, il sont trop loin, et j'ai les grosses cuisses, je préfère continuer à mon rythme. Avant Nérigean je retrouve mon cyclo malheureux de la semaine dernière. Je reste avec lui et attends le retour des autres. Cette petite trêve m'aura permis de me refaire une santé, les dernières bosses passent mieux. A Saint-Germain-du-Puch nous retrouvons des cyclos du groupe de tête. Les jambes tournent de mieux en mieux et nous finirons à cinq ce périple.

Je reprends un peu de vitamines avant de rentrer dans mon foyer et salut les cyclos présents, rendez-vous dans trois semaines pour le 300km.

Distance: 233,74 km
    Temps: 8:56:52
    Vitesse moy.: 26,1 km/h
    Gain d'altitude: 1.720 m
    Calories: 2.905 C
    Température moy.: 21,2 °C

« La gazette n°12 des BPFVTT et balade »