• Brevets fédéraux de 100 et 150km

    Nous sommes en pleine saison des brevets, hier avait lieu le fédéral de 150km organisé par les Randonneurs Autonomes Aquitains. Étant seulement à 13km du lieu de départ, j'ai décidé de m'y rendre en vélo, cela me fera un bon petit échauffement. Comme d'habitude l'accueil est excellent, café, gâteaux, fruits secs sont à notre disposition.

    Brevet fédéral de 150km

    Beaucoup de monde au départ au Haillan, un peu plus de 160 cyclos venus des quatre coins de la gironde et des départements limitrophes , ce qui ne m'étonne guère, les brevets de 100 et 150 km sont les plus fréquentés. je retrouve avec plaisir mes connaissances du RAA et Bernard de Floirac.

    Brevet fédéral de 150km

    Certains clubs sont venus en nombre, moi je suis seul comme d'habitude, pas grave, l'an prochain je serais membre individuel de la FFCT.

    Brevet fédéral de 150km

    Après les recommandations d'usages et les infos sur des déviations suite à certains travaux, le départ est donné à 8h05. Certains sont déjà partis afin d'éviter les embouteillages sur le pont d'Aquitaine.

    Brevet fédéral de 150km

    Un des deux seuls vélos couchés que j'ai vu lors de ce brevet. Nous sommes ici sur la piste de Lacanau, en direction du pont d'Aquitaine.

    Brevet fédéral de 150km

    La montée du pont d'Aquitaine

    Brevet fédéral de 150km

    Après avoir franchi la partie la moins agréable du parcours entre le pont d'Aquitaine et Saint-Vincent-de-Paul, je me retrouve seul en direction d'Asques. Je trouve un cyclo arrêté sur le bas côté, ,je m'arrête à mon tour pour lui demander si il a un problème. Il en a bien un, il vient d'éclater et se retrouve sans chambre à air. Pour moi aucune hésitation, j'en ai deux dans ma sacoche, je lui en donne une. Il me remercie et prend mes cordonnées. Il me dit qu'il va réparer et tenter de rejoindre Guitres  où se trouve un vélociste. Je lui souhaite bonne chance et reprends ma route. Pendant cette courte pause, deux groupes de cyclos sont passés, je sais que je ne serais plus seul.

    Je rejoins un premier cyclo à qui je raconte les mésaventures du pauvre collègue. Il me donne des renseignements sur le reste du parcours qu'il connait bien, ça tombe bien car la plupart des routes que nous allons prendre me sont inconnues. la première difficulté se trouve devant nous, à Asques.

    Brevet fédéral de 150km

    Puis vient la très belle bosse de Saint-Romain-la-Virvée, elle monte en plusieurs paliers dont un à 12% et un autre à 10%. S'en suit une série de montagnes russes dans un paysage bucolique fort peu dérangé par les véhicules à moteurs.

    L’église romane XIIe du siècle à Saint-Romain-la-Virvée.

    Brevet fédéral de 150km

    Qui plus est, le soleil qui ne devait pas être présent nous gratifie de ses rayons!!

    Brevet fédéral de 150km

    A Cadillac-en-Fronsadais

    Brevet fédéral de 150km

    Peu à peu notre futur groupe se profil, après Périssac nous retrouvons à dix, sept cyclos du club de Quinsac, deux des RAA et moi-même, nous resterons unis jusqu'à l'arrivée.

    L’église romane de Saint-Ciers-d’Abzac est placée sous le vocable de Saint-Cyr, située dans le cimetière de la commune, elle se compose d’une nef voûtée d’arêtes sans nervures, de deux bas-côtés rajoutés au XVIe siècle et d’une abside à cinq pans.

    Brevet fédéral de 150km

    Nous traversons Guîtres et prenons la direction de

    Brevet fédéral de 150km

    Coutras où nous croisons un groupe qui vient de faire tamponner leurs cartes de routes. A notre tour de faire halte dans à la boulangerie qui se trouve près du pont, ils ont dû se demander ce qu'était ce déferlement de cyclos!!

    Brevet fédéral de 150km

    Puis demi-tour pour prendre la direction de Lagorce et sa belle et longue bosse.

    Brevet fédéral de 150km

    La Guirande, Cercoux seront traversées pour rejoindre Clérac lieu de notre second contrôle.

    Le soleil est maintenant bien présent et j'ai déjà retiré une couche à Coutras.

    Brevet fédéral de 150km

    A Clérac je remplacerais ma veste chaude par un maillot à manches longues classique. Je profite de notre passage sur une portion de route fermée à la circulation pour photographier une partie du gruppetto. Un billard rien que pour nous, c'est un pont qui va enjamber la futur LGV Tours-Bordeaux.

    Brevet fédéral de 150km

    12h30, nous arrivons à la salle des fêtes de Saint-Yzan-de-Soudiac où nous attendons un repas bien mérité.

    Brevet fédéral de 150km

    Une bonne assiette de pâtes au thon, du jambon, du fromage, de la salade de fruits, du vin, du café, tout ce qu'il faut pour remettre son homme d'aplomb!!

    Brevet fédéral de 150km

    Pendant ce temps la, mon vélo tape la sieste.

    Brevet fédéral de 150km

    Mais pas le temps de musarder, il nous faut reprendre la route et attaquer la digestion dans la montée vers Saint-Savin-de-Blaye.

    La suite du parcours se fait plus doux, plus de grosses bosses, mais un peu plus de vent. Nous rejoignons Tauriac et son église Saint-Étienne du XIIe siècle.

    Brevet fédéral de 150km

     Une autre déviation pour contourner une zone de travaux, Prignac-et-Marcamps, Saint-Laurent-d'Arces, et nous voila à Saint-André-de-Cubzac. J'y apprendrais que le dauphin portant dans sa gueule un bonnet rouge qui orne le rond point sur la route de Bordeaux est là en hommage au commandant Cousteau, né ici en 1910 et enterré au cimetière communal. Quand le vélo vient compléter la connaissance. Merci au cyclo de Quinsac pour cette info.

    Maintenant nous reprenons en sens inverse la partie moins plaisante du circuit jusqu'au pont d'Aquitaine. Ensuite ce n'est pratiquement que de la piste cyclable jusqu'à l'arrivée.

    Je fais une petite pause, histoire de prendre un verre de boisson sucrée américaine et un peu de gâteau. Je prends ensuite congé de mes compagnons de route, remercie les dames qui nous ont servi au départ, pour le repas du midi et la collation du retour. Rendez-vous la semaine prochaine pour le brevet des randonneurs mondiaux de 200 km.

    Distance: 183,07 km
    Temps: 7:29:20
    Vitesse moy.: 24,4 km/h
    Gain d'altitude: 1.139 m
    Calories: 1.489 C
    Température moy.:

    13,8 °C

    « Grande virée dans l'Entre-deux-MersLa gazette n°12 des BPF »

    Tags Tags : , ,