• Brevet cyclotouriste 150km

    Je participe aujourd'hui à mon deuxième brevet de l'année, cette fois il s'agit d'un brevet FFCT organisé par les Randonneurs Autonomes Aquitains. J'ai déjà eu l'occasion de faire un BRM 300 l'année dernière avec eux, mais là nous serons beaucoup plus nombreux, car les distances proposées sont plus accessibles, 100 et 150km. Le départ à lieu à l'espace de la Sablière au Haillan à 8 heure. Je pars de chez moi vers 7h après avoir chargé le vélo dans la voiture. Si il avait fait plus clair je m'y serais rendu directement en vélo, mais bon, le changement d'heure est passé encore par là . Le parking est déjà bien rempli et j'ai tout de même la chance de trouver une place.

    Brevet cyclotouriste 150km

    Je remplis les formalités d'inscriptions d'usages, je file me préparer après avoir profité de la collation offerte par les organisateurs. 8h, nous nous élançons en direction du pont d'Aquitaine par la piste cyclable. Les plus costauds prennent déjà le large et une première sélection se fait dans la montée du pont. Un petit groupe se forme et restera ainsi jusqu'à Saint-André-de-Cubzac, là nous retrouvons à trois, les autres partant sur le circuit de 100km.

    Nous resterons ensemble jusqu'au retour, parfois avec d'autres groupes ou d'autres cyclos attardés au fil du parcours.

    Brevet cyclotouriste 150km

    Entre Bourg et Blaye nous nous retrouvons dans un groupe relativement important. Mais ils font un peu trop la course et occupent toute la largeur de la voie, nous préférons nous laisser décrocher, d'autant que notre troisième compagnon a lâché depuis longtemps. Mon camarade de route l'attend, tandis que moi je continue un peu pour faire une pause technique.

    Brevet cyclotouriste 150km

    Nous nous retrouvons à Blaye, pour notre premier contrôle.

    Brevet cyclotouriste 150km

    C"est jour de marché et à cause de la circulation je perds le contact avec mes coéquipiers, ce qui m'obligera à chasser à la sortie de Blaye pour les rattraper.

    Brevet cyclotouriste 150km

     A nouveau nous laissons partir les coursiers devant et nous nous retrouvons à quatre, puis à cinq avant Saint-Ciers-sur-Gironde après avoir repris un lâché du groupe. Cette partie du parcours est la plus dure car la plus ventée et sans abris.

    A Saint-Ciers nous faisons apposer un tampon sur notre carte de contrôle, le suivant sera à Saint-Izan-de-Soudiac, lieu de ravitaillement. Encore une fois bravo à l'organisation des Randonneurs Autonomes Aquitains, une bonne assiette de pâtes, du jambon, du fromage, de l'eau ou du vin, une salade de fruit, un café, de quoi se refaire une santé pour parcourir les 50 derniers kilomètres nous séparant de l'arrivée de ce brevet de 150km.


    Brevet cyclotouriste 150km

    Brevet cyclotouriste 150km

    Nous parcourrons les derniers kilomètres avec un groupe jusqu'à Cubzac-les-Ponts, puis à trois pour finir. La descente du pont d'Aquitaine est toujours aussi impressionnante, de par l’étroitesse de la piste et la vue de cette ligne droite de un kilomètre dont on a l'impression de ne jamais en voir le bout. Le vent qui souffle aujourd'hui n'arrange rien.

    Brevet cyclotouriste 150km

    C"est fini, un dernier tampon, une collation et il est temps de ranger le vélo dans la voiture et de prendre congé de mes compagnons de route. Dans quinze jours je serais de retour au Haillan pour un BRM de 200km dans le Médoc. En attendant, samedi prochain c'est avec le SAGC que participerais au brevet de 160km interne au club. Merci à Maurice et à son équipe pour cette belle journée et ce parcours qui m'a permis de découvrir d'autres routes de mon département.

    152 km en 5h47 pour un D+ de 957 (sur mon GPS)

    Vélotrainer

     

     

    « Les Randos de l'espoir à Villenave d'OrnonBrevet 160km SAGC »

    Tags Tags : ,