• BPF Saint-Thégonnec (29)

     Samedi 20 juin, je choisis de partir pour mon second et dernier BPF dans le Finistère, direction Saint-Trégonnec, encore une virée dans les Monts d'Arrée!!

    Je prends la même route que pour ma précédente randonnée et repasse par Guerlesquin.

    Prés du plan d'eau j'aurais le bonheur de voir un martin-pêcheur, tandis que la traversée du bourg se fera dans le calme, comme le reste de la randonnée d'ailleurs.

    BPF Saint-Thégonnec (29)  BPF Saint-Thégonnec (29)

    Je quitte la D42 à Croas Christ. Première pause technique après une jolie petite bosse, mais la montée ne s'arrête pas là et se poursuit jusqu'après Lannéanou, au total 3,6km en trois palliers.

    L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, reconstruite après son écroulement en 1833,le clocher-mur, datant de 1751, est le seul élément de l'église précédente qui ait été conservé.

    BPF Saint-Thégonnec  BPF Saint-Thégonnec

     Entre Lannéanou et Le Cloître-Saint-Thégonnec, les menhirs de Pont An Illis.

    BPF Saint-Thégonnec  BPF Saint-Thégonnec

    Le Cloître-Saint-Thégonnec

    Le Musée du loup, ouvert en 1991, est le seul exclusivement consacré à cet animal en France. Il met l'accent sur l'histoire du loup dans les monts d'Arrée et doit son origine aux collections et archives d'un naturaliste, Edouard Lebeurier, décédé en 1986.

    BPF Saint-Thégonnec 

    Pleyber-Christ

    Comme dans les paroisses voisines dotées elles aussi d'enclos paroissiaux, la richesse l'église Saint-Pierre a été possible grâce à la prospérité liée à la fabrication et au commerce de la toile de lin aux XVIe et XVIIe siècles, époque de sa construction.

    BPF Saint-Thégonnec

    Un des nombreux calvaires.

    BPF Saint-Thégonnec

    Dans la montée vers Saint-Thégonnec je rejoins un cyclo local, nous parlons ensemble un moment, lui n'a pas démarré depuis longtemps et va pousuivre route, tandis que moi je fais demi-tour ici étant arrivé sur le lieu de mon BPF.

    BPF Saint-Thégonnec

    Je fais tamponner ma carte dans une boulangerie, prends un pain au chocolat et trouve des wc public prés de l'église, il faut dire que nous ne sommes pas en Gironde ici, ont trouve des lieux d'aisances dans tous les villages!!

    BPF Saint-Thégonnec

     L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, le plus visité du Finistère, regroupe l'église Notre-Dame de Saint-Thégonnec, une porte triomphale, un ossuaire et un calvaire.

    BPF Saint-Thégonnec

    Le calvaire de 1610 représente la Passion du Christ.

    BPF Saint-Thégonnec

    Le fronton triangulaire au centre de la façade de l'ossuaire abrite une statue de saint Pol Aurélien tenant en laisse le dragon qu'il aurait capturé à l’île de Batz.

    BPF Saint-Thégonnec

    Un des nombreux lavoirs.

    BPF Saint-Thégonnec

    A présent je rentre, par la même route jusqu'à Pleybert-Christ, puis un bout de la D785 bien calme en ce samedi matin. Pour une fois  j'ai droit à une longue portion de route plate, c'est assez rare par ici!!  Je bifurque vers Plourin-les-Morlaix, puis Plougonven.

    L’église paroissiale Saint-Yves, construite entre 1511 et 1523, par Philippe Beaumanoir est de style gothique flamboyant, fut placée en 1532 sous le double vocable de la Trinité et de Saint-Yves et non plus sous le vocable de Saint-Conven comme pour l'église antérieure.

    BPF Saint-Thégonnec

    BPF Saint-Thégonnec 

     Le calvaire, œuvre de Bastien et Henry Prigent, a été érigé en 1554, il repose sur un socle octogonal massif et mesure quatre mètres de haut. Sa statuaire abondante placée sur un double rang de corniches illustre les scènes de la vie (de l'Annonciation à la Résurrection) et de la Passion du Christ sans oublier, Trégor oblige, Saint-Yves entre le riche et le pauvre. Les vêtements portés par les personnages sont ceux des paysans et bourgeois du XVIe siècle, sauf pour le Christ et la Vierge Marie.

    BPF Saint-Thégonnec

    BPF Saint-Thégonnec  BPF Saint-Thégonnec

    Mes roues me mènent à présent vers Botsorhel,

    BPF Saint-Thégonnec  BPF Saint-Thégonnec

    puis Guerlesquin par une petite route qui sent bon la montagne, d'ailleurs un bosse à 14% m'y attend!!

    BPF Saint-Thégonnec  BPF Saint-Thégonnec

    Je profite de la lumière pour faire une halte photo au puit de Plougras.

    BPF Saint-Thégonnec

    Je fait un crochet pour voir le manoir de Keroué.

    La bâtisse centrale remonte au 16ème siècle vers (1580) et le manoir placé en équerre date du 17ème siècle

    BPF Saint-Thégonnec

    La Chapelle Saint-Ivy de Loguivy-Plougras est l'ancienne église paroissiale.

    Cette ancienne église, tréviale puis paroissiale devient chapelle en 1856.

    BPF Saint-Thégonnec

    Je longe encore une fois le Saint-Emilion pour rentrer au gîte. Cette fois encore je suis comblé, les routes que j'ai parcouru étaient calmes et sympas, bosselées à souhait et la campagne magnifique.

    « BPF et BCN d'Huelgoat (29)BPF de Ploumanac'h (29) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :