• BPF Pyla-sur-Mer

    En ce superbe samedi, nous partons avec Marie Jo en direction du bassin d'Arcachon et de l'océan pour y quérir mon dernier tampon des BPF de la Gironde au Pyla-sur-Mer. Je vais pouvoir envoyer ma carte à Jean-Louis Rougier, responsable des BPF et BCN à la FFCT afin la faire homologuée.

     Nous devons emprunter la route d'Arcachon pour nous y rendre, en ce samedi matin beaucoup de monde se rend sur le bassin et la circulation y est importante, heureusement la voie réservée au vélo est large et belle.

    BPF Pyla-sur-Mer

    Première étape, le port du Teich, où nous nous ravitaillerons en eau et ferons notre pause pique-nique.

    BPF Pyla-sur-Mer

     Le port de plaisance du Teich

    BPF Pyla-sur-Mer

     Nos vélo ont déjà pris place autour de la table et se sont gardé les places à l'ombre .

    BPF Pyla-sur-Mer

    Une fois bien rassasié, nous reprenons notre route, jusqu'au Pyla-sur-Mer nous n'emprunterons que des pistes cyclables, en agglomération, dans la forêt ou en bordure de route où la circulation est importante.

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

     A La Teste de Buch, Marie Jo décide de se rafraichir dans le grande bleue. C'est vrai qu'il fait chaud, même si un vent frais nous permet de mieux supporter la température élevée qui sévit.

    BPF Pyla-sur-Mer

     Après avoir monté deux petites bosses entre 5 et 8%, nous arrivons à la Corniche, juste à côté de la célèbre dune du Pyla, de la nous profitons de la brise marine et de la vue sur les passes du bassin d'Arcachon, le banc d'Arguin, et la presqu'ile du cap Ferret.

    BPF Pyla-sur-Mer

     La vedette du jour

    BPF Pyla-sur-Mer

    Dune du Pyla

    Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

    Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de béton construites sous l'occupation par l'organisation Todt, dans le cadre de l'édification du mur de l'Atlantique.

     Hormis la dune du Pyla (ou Pilat), il n'y a pas grand chose à voir ici, nous avons même un peu de mal à trouver une boulangerie pour y faire tamponner ma carte . Se sera d'ailleurs dans un bureau de tabac que Marie Jo me ferra apposer le tampon en achetant ses cigarettes.

    BPF Pyla-sur-Mer

     La boulangerie nous la trouverons en arrivant au centre de La Teste et c'est au port ostréicole que nous ferrons un arrêt pour déguster les pains aux raisins que nous y avons acheté.

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

     Sur le chemin du retour nous ferrons un autre arrêt dans un nombreux ports ostréicoles que compte Gujan-Mestras. Marie Jo y prendra un repos bien mérité avant de déguster notre portion de gâteau énergétique fabrication maison .

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

     

    Le chemin du retour se ferra par la même route à  partir du Teich, mais avec une circulation bien plus calme que le matin. A Pierroton nous quitterons tout de même la route d'Arcachon pour rejoindre Cestas par des petites routes, afin de mieux profiter des derniers moments de cette belle journée.

    Et donc, un nouveau record pour Marie Jo qui termine cette balade avec 132 km à son compteur .

     Aujourd'hui, nouvelle balade, mais uniquement pour pique-niquer à la campagne et profiter d'une autre journée ensoleillée sur le vélo.

     L'Isle-Saint-Georges

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

     Mais non!!! ce n'est pas l'épée du roi Arthur 

    BPF Pyla-sur-Mer

    BPF Pyla-sur-Mer

     Portets, où nous procéderons à notre ravitaillement en eau.

    BPF Pyla-sur-Mer

    Avec cette balade, Marie Jo améliore encore son record de kilomètres sur un week-end, 207km pour 204 en juillet lors du BPF de Bazas

     

    Vélotrainer

    « Reprise CàP phase 4Reprise CàP phase 5 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Septembre 2012 à 08:01

    "Eh bien, on ne l'arrête plus ta MJo. Elle va t'épuiser car tu commences à prendre de l'âge!"

    Oui, mais je garde l'avantage, j'ai trois ans de moins qu'elle .

    2
    Cigogne 49 Profil de Cigogne 49
    Lundi 10 Septembre 2012 à 09:15

    Superbe article. J'ai apprécié le soin que vous apportez à vos montures en leur permettant de reposer à l'ombre pendant que vous vous restaurez. Par contre, qu'est-ce à dire : Marie-Jo fume ? Mais c'est incompatible avec une pratique aussi sportive que la sienne. Grrrr.... 

    3
    jef cyclo 38
    Lundi 10 Septembre 2012 à 11:01

    Encore une belle balade pour vous deux.

    J'en rajoute une petite couche pour ta douce fumeuse : PAS BIEN !!! mais au vu de ses perfs, heureusement pour toi qu'elle a ce handicap ... sinon... dur... dur !!!

    ps : perso, je préfère les pains aux raisins que les pains aux raisons  

     

    4
    Lundi 10 Septembre 2012 à 11:48

    Oui, c'est son problème, et dire que c'est elle qui a arrêté la première en janvier 2008, quelques semaines après c'était moi. Malheureusement elle a repris un an et demi aprés, dommage . Mais je garde espoire de la voir lacher un jour ce poison qui ne peux lui faire que du mal.

     

    Jef, les pains aux raisons, c'était pour voir ceux qui suivent .

    5
    ROROLEO
    Lundi 10 Septembre 2012 à 15:57

    Super ballades dignes de cyco-randoneurs, Mari-Jo débute fort, et ne vas pas tarder à courir après les tampons de la FFCT, d'ailleurs nous serions honorés qu'elle porte les couleurs du club, le club offre 3 sorties d'essai et pour les nouveaux  licenciés FFCT jus'au 31-12-2013. Merci encore de donner envie aux indécis de faitre du tourime à bicyclette. Pour notre part nous partons vendredi de blois monter dans la capitale avec 13 féminines pour le rdv national. Bonne continuation dans cet esprit.


    A bientôt en attendant le plaisir de rouler ensemble. Amicalement Roland.


     


     

    6
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:31

    Merci Roland.

    Marie Jo ne tient pas à faire parti d'un club, elle préfère rouler comme elle le fait maintenant, juste pour le plaisir. Tu enverras aux filles tous nos voeux pour cette belle aventure.

    A bientôt sur la route

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :