• BPF et BCN d'Huelgoat (29)

    Lundi 15/06, j'attaque les choses sérieuses avec la quête de mes seconds tampons BPF et BCN à Huelgoat. Je vais pouvoir enfin découvrir les routes bretonnes et leurs dénivelés, car attention, la Bretagne est loin d'être plate!!

    Dés le départ du gîte j'ai une première bosse, pas très longue, mais qui vous cueille à froid. S'en suit une descente de deux kilomètres, puis un long faux plat, une autre descente, et....... j'arrête là!!!! La Bretagne ça n'arrête pas de monter et de descendre, les valeurs de mes dénivelés n'auront rein à voir avec ce que j'ai habituellement en Gironde.

    Loguivy-Plougras et des postiers bretons

    BPF et BCN d'Huelgoat (22) BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Les routes de Côtes d'Armor sont agréables, d'une part pour leur tranquillité, d'autre part pour la qualité de leur revêtement. Si il en est de même pour le premier point dans le Finistère, le second laisse parfois à désirer.

    Pas un col, juste un mont breton. Nous sommes ici dans les Monts d'Arrée.

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Le BPF/BCN du jour est Huelgoat qui offre une diversité de promenades pour découvrir des sites aux noms mystérieux....

    La chapelle Notre Dame-des-Cieux du XVème et l'église Saint-Yves, cet édifice du XVIème mêle gothique flamboyant et renaissance à l'exception du clocher qui est de conception moderne.

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)  BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Une petite pause après l'application de mes tampons sur mes cartes, le temps de déguster un pain aux raisins et de profiter du calme de cette charmante bourgade.

    Les photos des sites pittoresques seront prises plus tard, lors d'une randonnée pédestre avec Marie Jo dans la forêt domaniale d'Huelgoat.

    Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'un forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.

    Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

    Le Champignon                                Le chaos du moulin

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)  BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    la roche tremblante                        Le pont rouge

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)  BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    La mare aux sangliers

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    La grotte d'Artus                          Le gouffre

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)  BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    La campagne finistérienne, un petit air d'Aveyron

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Bolazec

    L'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Guennal (dit aussi saint Guénaël) datait du XVIIe siècle, mais fut probablement restaurée en 1782 (une inscription au-dessus d'un portail gravé de la cartouche : « Guilloux curé, Guéguen fabric, Le Mat cautio 1782 » le laisse supposer) et reconstruite en 1865 par Jules Boyer.

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Retour dans les Côtes-d'Armor, je retrouve Loguivy-Plougras et son église Saint-Emilion sous un autre angle.

    BPF et BCN d'Huelgoat (22)

    Je rentre au gîte en longeant la vallée verdoyante du Saint-Émilion, encore une dernière bosse, celle que j'ai descendu à mon départ et j'en termine de cette première virée en Bretagne. Hormis quelques désagréments liés au mauvais revêtement de certaines routes, je suis conquis par cette région, pas de longues routes plates et ennuyeuses comme chez moi, de belles et longues bosses, des conducteurs respectueux des cyclistes, que du bonheur!!!

    « BPF/BCN Josselin (35)BPF Saint-Thégonnec (29) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 22:11

    Un air de Sidobre aussi  (je parle des chaos granitiques)  yes


    pour les conducteurs respectueux des cyclos : j'ai la même chose dans l'Ain, c'est très agréable;  sauf une fois, où j'ai fait un écart à cause d'une rafale de vent (mais va l'expliquer en "temps réel" au conducteur qui te suit ^  ^)

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:11

    Je ne connais pas Sidobre ouch, mais je suppose que ça doit valoir le coup d’œil!!

    Il y a heureusement des lieux comme ça en France, où les automobilistes ne pensent pas que la route leur appartient. J'ai connu cela aussi en Touraine l'an dernier, ainsi que dans l'Aveyron.

    3
    vieuxjim
    Dimanche 6 Mars 2016 à 21:38

    Je découvre ce blog presque en même temps que le site cyclo-cyclotes où tu interviens souvent. Félicitations.

    J'espère pouvoir me consacrer bientôt davantage au vélo. Quand tout va bien, je roule une fois par semaine en compagnie de mon épouse et quand tout va très bien, deux fois... J'ai 69 ans et elle 63, mais nous sommes encore l'un et l'autre en activité professionnelle. Nous avons délaissé depuis début 2015 le VTT pour nous consacrer à la route et aux chemins, ce qui nous amène à élargir le rayon de nos rando.

    Tout comme Alex dans son commentaire du 14 /7, je trouve un air de Sidobre au secteur de Huelgoat.

    Nous avons prévu de rouler début Août 2016 dans le Finistère sud, en partant d'Audierne pour rejoindre Chateaulin, puis Crozon où nous passerons deux jours (Pointe des Espagnols et Cap de la Chèvre), puis Douarnenez, puis la pointe du Raz pour rejoindre Audierne, soit 5 jours de vélo-tourisme.

    D'ici là, je ne manquerai pas de lire régulièrement tes aventures qui, au passage, sont relatées dans un style des plus agréables.

    Cordialement.

    Jimmy

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 18:36

        Merci de ta visite Jimmy smile je vous souhaite à toi et à ton épouse un beau voyage sur les routes du Finistère. Nous devions nous aussi aller dans le sud Finistère cette année, mais nous avons changé d'avis et c'est la Bourgogne qui nous accueillera.

        En ce moment je ne roule pas beaucoup, un problème aux lombaires en janvier et la semaine dernière, ainsi qu'une entorse au genou gauche mi-février m'ont tenu écarté des routes. Du coup j'ai abandonné mes projets de brevets. Mais ce n'est pas grave, je trouverais toujours quelques histoires à relater ici.

        Cordialement

        JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :