• BPF de Sabres (40)

    Rassurez vous, je n'ai pas arrêté le vélo, mais je préfère profiter au maximum des jours encore long pour sortir faire un peu d'execrcice en pleine air lorsque je rentre du boulot. De ce fait je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'écriture de nouveaux articles.

    Aprés une semaine bien remplie, une virée de plus de 100 bornes dans le médoc le samedi, une rando-pique-nique de 62km le dimanche soir, 10km de CàP le mercredi soir, une balade de 102km dans le sud Gironde le 15 aout, 30km de VTT le vendredi soir, nous voici parti pour Le Tuzan, toujours dans le sud Gironde, mais avec pour but de ralier Sabres dans les Landes afin de récolter un BPF de plus.

    BPF de Sabres (40)

     Nous ne faisons qu'une petite dizaine de kilomètres avant d'entrer dans le département des Landes, le maïs vient remplacer pour un temps la forêt de pin. Nous allons avoir droit à la douche, elle sera la bienvenue, car la température commence à monter et ce n'est pas le vent venant d'Espagne qui va nous rafraichir beaucoup.

    BPF de Sabres (40)

    Premier arrêt à Belhade, nous y repasserons à notre retour pour voir le château et profiter de la lumière sur le façade.

    L'église Saint-Vincent-de-Xaintes dont le début de la construction peut être daté du XIe siècle comprend l'abside et la nef. Le clocher-mur quand à lui daterait du milieu du XIIe siècle.

    BPF de Sabres (40)

    Nous roulons sur une route moyenne importance avec peu de circulation. Chose étrange, les petites routes que nous avons pris jusqu'à maintenant bénéficiaient d'un meilleur revêtement.

     Église Saint-Jean-Baptiste de Sore, du XIIe siècle, améliorée aux XVIe et XIXe siècles

    BPF de Sabres (40)

     Nous poursuivons vers Luxey où se déroule le festival, ce petit village landais voit sur quatre jours sa population passer de 660 habitants à plus de 50000. Il y à des tentes partout dans les rues, les gens viennent de toute la France et même de l'étranger, il règne une ambiance bon-enfant et air de Woodstock.

    Église Saint-Jean-Baptiste de Luxey

    BPF de Sabres (40)

    Ne pouvant pas trouver de lieu pour pique-niquer, nous décidons de nous avancer en direction de Sabres, et c'est au bord de cette route que nous déjeunerons, à l'ombre de la forêt de pin qui à repris ses droits depuis un bon moment.

    BPF de Sabres (40)

    BPF de Sabres (40)

    Lors de cette pause MJ s'essaye à la course à pieds, aurais-je fait une nouvelle adepte

    BPF de Sabres (40)

    Les habitations sont rares durant les 22km qui séparent Luxey de Sabres, juste un petit hameau au deux tiers due la route.

    BPF de Sabres (40)

     Nous voici enfin à sabres, lieu de mon BPF. C'est un endroit que je connais très bien, j'ai eu de multiples fois l'occasion d'aller visiter l'Ecomusée de Marquèze, que ce soit avec l'école lors de voyages de fin d'année, ou par la suite pour assister au différentes manifestations qui s'y déroulent.

    BPF de Sabres (40)

    De cette gare part le train touristique qui mène à "L'écomusée de la grande Lande" au quartier de Marquèze.

    Quartier de la commune de Sabres, dans les Landes, il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXe siècle. Il a été reconstitué dans sa physionomie d'époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement.

    La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus. On peut y observer les quatre unités paysagères caractéristiques :

    • l'airial
    • le champ
    • la rivière
    • la lande, devenue forêt.

    D'un tel site, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a entrepris, dès 1969, de faire un musée, afin de donner à comprendre l'originalité de la culture et de l'histoire de la Grande Lande.

    La Haute Lande est l'un des « pays » landais. Elle correspond à une partie de l'intérieur des terres, essentiellement au noyau des quatre cantons de Sabres, Pissos, Sore et Labrit. Aujourd'hui cœur du massif forestier, elle fut, jusqu'au milieu du XIXe siècle, occupée dans sa majeure partie par la lande rase, à laquelle elle doit son nom.

    Le quartier de Marquèze, constitué d'authentiques maisons de maître et métairies, de bergeries, de fours et d'un moulin, s'organise autour d'un airial, vaste pelouse ombragée de chênes centenaires. C'est là que vivaient, à côté d'une famille de meuniers, trente à quarante cultivateurs tirant leur subsistance de la récolte du seigle et du millet, des fruits du verger et du miel des ruchers, de l'élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l'exploitation de la forêt.

    Le site, plongé au cœur de la forêt des Landes, n'est accessible que par un ancien train au départ de la gare de Sabres. Entraînées par une locomotive à vapeur, les voitures centenaires, classées monument historique, empruntent l'une des dernières voies de l'ancien réseau ferroviaire qui irriguait le massif forestier des Landes de Gascogne au XIXe siècle.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Marquèze de Wikipédia en français (auteurs)

     Sur mon blog "Balade en France" j'ai un diaporama sur ce site, voici le lien pour y accéder.

    BPF de Sabres (40)

    BPF de Sabres (40)

    L'église paroissiale Saint-Michel à Sabres, érigée par les Bénédictins au XIe siècle elle possède un clocher-mur triangulaire avec trois niches abritant les cloches, un portail Renaissance à cinq voussures et statues.

    BPF de Sabres (40)

    BPF de Sabres (40)

    Il est temps de penser au retour, nous regagnons Commensacq, puis Pissos. De nouveau ce sont de grandes étendues de Maïs, une des deux cultures les plus répandues avec dans les Landes avec la sylviculture.

    BPF de Sabres (40)

    L'église Saint-Pierre à Pissos, pause quatre heure avant de rejoindre Belhade par une toute petite route non dénuée de charme.

    BPF de Sabres (40)

     Retour à Belhade, nous faisons un léger détour pour voir le château, il occupe l'emplacement d'un château plus ancien érigé au XIIIe siècle sur une motte castrale comme siège d'une seigneurie qui étendait son contrôle sur la paroisse de Belhade et celles environnantes de Biganon, Moustey, Pissos, Ychoux, etc. Apanage de la maison d'Albret, Belhade devient la plus ancienne baronnie des Landes avant de devenir un comté.

    BPF de Sabres (40)

    De nouveau l'église Saint-Vincent-de-Xaintes sous la lumière du soir;

    BPF de Sabres (40)

    Les belles demeures landaises.

    BPF de Sabres (40)

    Cette journée arrive à sont terme, nous avons profité de routes calmes, du soleil, et pour Marie Jo d'un parcours sans dénivelé excessif . Un bon pique-nique nous attend dans la voiture, il faut profiter au maximum de ces moments à l'extérieur avant de regagner notre appartement.

    BPF de Sabres (40)

    Distance: 121,24 km
    Temps: 5:35:44
    Vitesse moy.: 21,7 km/h
    Gain d'altitude: 194 m
    Température moy.: 28,3 °C

     

    Vélotrainer

    « BPF de Montségur en AriègeRetour forcé au club »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jpb37 Profil de jpb37
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:25

    Entre deux pauses cyclos, je bosse , mais pas que, je cours aussi et fait un peu de musculation, en fait rares sont les jours où je ne pratique pas une activité sportive .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :