• BPF de Ploumanac'h (29)

     Lundi 22 juin, je prends le large, toujours de bonne heure, vers 6h45, direction la mer et Ploumanac'h (village préféré des français) pour aller quérir mon premier BPF/BCN des Côtes d'Armor et le quatrième de la province de Bretagne.

    Le Vieux-Marché

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Tonquédec, village très fleuri; comme toujours en Bretagne; et sa collégiale Saint-Pierre

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    Du haut de sa corniche rocheuse, les ruines du château de Tonquédec, avec leurs onze tours et une enceinte close, dominent la vallée du Léguer. C'est un véritable vestige de la Bretagne féodale.

    Le début de la construction remonte au XIIe siècle par la famille de Coëtmen-Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Il a été démantelé sur ordre du duc Jean IV en l'an 1395 à cause d'un conflit l'opposant aux Penthièvre.

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Les cinq croix, un lieu-dit dont le nom se justifie par ce monument.

    Les Cinq-Croix de Ploubezre sont datables de différentes époques, depuis le Moyen Âge. La plus ancienne, qui est aussi la plus massive, est une croix pattée qui remonte peut-être au Xe siècle ; elle comporte des motifs sculptés sur son revers. La croix la plus grande date du XVe ou du XVIe siècle. Ces croix ont été rassemblées sur un seul support, probablement vers 1728, date rajoutée sur la plus ancienne d'entre elles. La tradition locale affirme que le monument a été élevé en commémoration d'un combat au cours duquel les habitants auraient vaincu les Anglais, mais la présence de soldats britanniques en 1728 à Ploubezre demeure peu crédible.

    Source: topi-topos

    BPF de Ploumanac'h (29)

    J'évite Lannion en bifurquant à droite à Ploubezre, cela me permettra de découvrir à Buhulien la chapelle Sainte-Thècle du XVIIème s.  enclavée dans un jardin privé. J'aurais aussi l'occasion de grimper plusieurs jolies bosses.

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Je n'aurais qu'un petit kilomètre à faire sur la D767 à la sortie de Lannion, mais je retourne rapidement sur les petites routes pour rejoindre St-Quay-Perros.

     La chapelle de Kernivinen, l'avant vielle c'était la fête de la Saint-Jean.

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

     Prés de là, deux anciennes fontaines.

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    Me voici enfin à Perros-Guirec, du côté de La Clarté, mon but du jour approche!!

    C'est lundi, il n'y a pas beaucoup de commerce ouvert, je trouve tout de même une boutique de souvenirs et prends une bigoudène en magnet pour notre collection, je me passerais cette fois de pain aux raisins.

    Ploumanac'h signifie littéralement « paroisse de Manac'h » composé de l'appellatif toponymique préfixé d'origine bretonne plou- (paroisse) et de Manac'h. D'ordinaire, lorsque plou- est suivi d'un anthroponyme, il s'agit d'un nom de saint local or Kraus Reprint, s'étonne de ne trouver qu'un moine nommé Manac'h en Bretagne2. Après recherches il découvrit effectivement un saint quasi-homonyme : saint Manaccus (en)3, Irlandais d'origine, abbé d'Holyhead, Anglesey canonisé. L'église de Lanlivery lui est dédiée. On peut donc, selon lui, faire de Ploumanac'h, la « paroisse de Mannacus ».

    Le port naturel est un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Deux moulins à marée (un moulin à glace et un moulin à blé (sur Trégastel)) séparent le port de la vallée des Traouïero, qui elle-même, sépare Ploumanac'h de Trégastel.

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    Selon la légende, c’est sur cette plage qu’accosta le moine Saint-Guirec au VIIe siècle. Un oratoire, édifié à même la plage au XIe siècle, perpétue la mémoire du saint. Le premier phare de Ploumanac'h (ou phare de Mean Ruz) date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1945. Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Ploumanac'h de Wikipédia en français (auteurs)

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    Ploumanac’h est célèbre pour ses rochers de granit rose. D’imposants amas de pierres sculptées par la mer et le vent, qui offrent une vue presque irréelle. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté.

    BPF de Ploumanac'h (29)

    BPF de Ploumanac'h (29)

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    BPF de Ploumanac'h (29) BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Au retour je passe par Lannion, l'axe principale venant de Perros-Guirec est équipé d'une belle piste cyclable, bien séparée de la chaussée. Je la quitte toutefois rapidement pour descendre vers le centre ville.

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

     Ce dernier est d'ailleurs très calme et je longe le Léguer sur une voie cyclable sécurisante.

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Après être remonté sur Ploubezre, je poursuis sur la D11  et bifurque vers le Vieux-Marché. Ensuite je prends la direction de Trégrom.

    La fontaine, le lavoir, l'église Saint-Brandan et le calvaire.

    BPF de Ploumanac'h (29)  BPF de Ploumanac'h (29)

    Une dernière difficulté m'attend pour finir cette balade, une superbe montée de 3km. Elle démarre après une descente vertigineuse à 17% qui me ramène dans la vallée du Léguer. Après avoir passé le pont Louars, la route s'élève rapidement, un mur à 19% se dresse devant moi. Heureusement je savais à quoi m'attendre en passant par ici et j'ai mis tout  à gauche, autrement dit, en bon cyclotouriste j'ai embrayé le 34x32!! Cette partie n'est pas trop longue, 200 ou 300 mètres, mais en fin de parcours ça fait mal, la suite est plus douce, hormis un nouveau coup de cul à l'entrée de Plounévez-Moëdec.

    Je viens de compléter ma seconde carte des BCN, plus que 69 départements à valider!!

    BPF de Ploumanac'h (29)

    Ma mascotte, Frisbie, la chienne des propriétaires du gîte.

    BPF de Ploumanac'h (29)

    « BPF Saint-Thégonnec (29)BPF de Quintin (22) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :