• BPF de Montségur en Ariège

Les vacances sont finies et nous sommes sur le chemin du retour, comme l'année précédente j'ai décidé de faire une petite halte afin d'aller quérir un BPF. Mon choix c'est porté sur Montségur dans l'Ariège, dans le Comté de Foix pour ce qui est des anciennes provinces française. Cela me permettra aussi d'ajouter deux cols à ma collection.

Je démarre de Puivert dans l'Aude vers 12h. Pas le temps de m'échauffer, j'attaque d'emblée ma première ascension, le col de la Babourade. Je croise un groupe de deux roues, mais ceux-là sont motorisés .

BPF de Montségur en Ariège

Avant mes vacances, mon ami l'Ariègeoise  avait reconnu pour moi le parcours que je devais emprunté et avait fait un article sur son blog. Il m'avait averti de mon départ en pleine montée, mais je ne pouvais pas mieux faire, le temps m'étant compté. Si j'étais parti de plus près cela n'aurait pas était mieux, car j'aurais attaqué directement la descente sur Belesta, pas vraiment mieux pour se mettre en jambes.

Le château de Puivert, encore un vestige d'un castrum Cathare dont le donjon est remarquablement conservé.

Je franchis le col de la Babourade à 647m d'altitude, la montée ne représentée pas de grosses difficultés, juste un D+ de 160m sur 3,5km.

La descente sur Bélesta.

BPF de Montségur en Ariège

La campagne est bien verte.

Tient, une fan

Et ma voiture suiveuse qui me passe devant

L'église de Fougax et Barrineuf

Depuis Bélesta et jusque après le village de Fougax et Barrineuf la pente du col de Montségur n'est pas dure, cela ressemble plus à un long faut-plat que je passe sur la plaque.

Les choses un peu plus sérieuses commencent au km 9. Le pourcentage passe à 5% et la chaleur se fait sentir de plus en plus. J’aperçois le château de Montségur au loin, la vue est saisissante.

BPF de Montségur en Ariège

Encore 4km, la pente s'accentue.

Le col n'est plus très loin, mais avant il faut que je m'arrête au village de Montségur pour y faire tamponner mes cartes de BPF et BCN.

Pris en flagrant délit le touriste-cyclo .

BPF de Montségur en Ariège

Je trouve un petit restaurant de pays pour y faire tamponner mes cartes, une occasion de prendre un rafraichissement avec Marie Jo et de parler avec les gens du villages qui sont très accueillants.

Le plus dur reste à faire, les deux derniers kilomètres sont les plus pentus.

Courage, le sommet n'est pas loin.

BPF de Montségur en Ariège

Ont voit bien que les vacances m'ont profité, il va falloir se mettre au  régime!!

Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare ». En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Château de Montségur de Wikipédia en français (auteurs)

BPF de Montségur en Ariège

Mon compteur s'affole dans les derniers mètres, il frôle les 11%.

Un de plus et le plus haut de ces vacances.

Ma fan-suiveuse-photographe .

BPF de Montségur en Ariège

L’Ariège est belle, je compte bien y revenir bientôt et partager quelques sorties avec JP.

Les chiffres de cette courte balade

Distance: 26,25 km
    Temps: 1:15:40
    Vitesse moy.: 20,8 km/h
    Gain d'altitude: 733 m

Vélotrainer

« Adieux aux routes des P.OBPF de Sabres (40) »