• BPF de Cadillac (33)

    Cadillac

    Le château est construit dans la ville du même nom sur la demande de Jean-Louis de Nogaret de la Valette (1554-1642), fait premier duc d'Épernon. Il incarne la toute-puissance de ce cadet de Gascogne, devenu l'un des mignons du roi Henri III, amassant honneurs et richesses avant de mourir en disgrâce sous le règne de Louis XIII.

    BPF de Cadillac (33)

     


    Le cabinet de travail du duc est familièrement appelé « la moutarde » par les domestiques, tant sont craintes ses sautes d'humeur.

    Pour le bâtir, une partie de la ville fortifiée est rasée. Il est un témoin de la fin de la Renaissance et annonce déjà le classicisme du XVIIe siècle. À l'origine, le château et deux ailes entourent une cour sur trois côtés. Une des ailes est démontée au XVIIIe siècle et ses pierres vendues.

    Saisi pendant la Révolution française, il sert de prison au XIXe siècle, puis d'hôpital psychiatrique avant d'être désaffecté suite à un incendie.

    Les remparts, vestiges de l'enceinte de la bastide sont parsemés autour de la vieille ville à l'instar de la porte de la Mer au sud et celle de l'Horloge à l'est. Ils sont classés au titre des monuments historiques depuis 1862.

    BPF de Cadillac (33)

     

    BPF de Cadillac (33)

     La mairie et la Halle

    BPF de Cadillac (33)

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Cadillac de Wikipédia en français (auteurs)

    Vous trouverez le récit complet de cette journée dans l'article du brevet des 160km grâce auquel j'ai valider ce site de la Gironde, j'en suis à la moitié, encore trois et ma carte sera prête à être expédié pour validation .

    « Balade pascaleSecond brevet 160km »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :