• BPF à Bozouls

    Jeudi 21 juin 2012

    Ce jour là, je pars pour un nouveau BPF, celui de Bozouls en Aveyron. Il fait bon, j'ai juste mis mes manchettes avec mon maillot à manche courte. Je vais pouvoir profiter d'un peu plus de 9km pour m'échauffer. Tout d'abord sur la route qui mène à Rodez et que je trouve particulièrement calme, ensuite c'est une petite départementale qui passe par Rodelle, ce village est situé sur une arrête calcaire qui a été d'abord été utilisée par les Gaulois, un château et une église ont ensuite été construits au Moyen Âge.

    BPF à Bozouls

     1,5 km à 7% pour y accéder, ça va, j'ai vu pire .

    BPF à Bozouls

    Beau panorama depuis le parking réservé au visiteurs

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    J'arrive sur le plateau après avoir effectué 2km supplémentaires d'ascension, j'y retrouve l'ombre qui m'escorte depuis mes premières sorties, au moins, je ne suis pas seul.

    BPF à Bozouls

    La route est un peu vallonnée, ce qui n'est pas pour me déplaire, je vois une autre facette de l'Aveyron.

    BPF à Bozouls

    J'arrive à l'entrée de Bozouls, papa et fiston semble un peu surpris de voir cet étrange animal sur deux roues qui s'arrête pour leur tirer le portait .

    BPF à Bozouls

    Bozouls, j'ai du mal à trouver une boulangerie d'ouverte pour y faire tamponner ma carte et prendre une viennoiserie, elle sont toutes fermées . Ce sera dans un garage que j'obtiendrais mon précieux sésame.

    BPF à Bozouls

    Le Trou de Bozouls est un cirque naturel en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur, situé sur le territoire de la commune de Bozouls, en Aveyron. Ce méandre encaissé a été creusé par l'action érosive des eaux courantes du Dourdou dans les calcaires secondaires du Causse Comtal.

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    L'église romane Sainte Fauste du XIIe siècle, est bâtie de grès rose sur le promontoire rocheux du site.

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    Tours : elles sont situées de part et d’autre du goulet d’étranglement par lequel le ravin de l’Alrance débouche dans les gorges du Dourdou. Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont utilisé cette échancrure naturelle, passage obligé et pratique pour accéder au niveau du Dourdou et le franchir sur un pont situé légèrement en amont. Il est probable que les deux tours subsistantes faisaient partie d’un ensemble surveillant le passage et l’accès à la côte de l’Hospitalet.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trou de Bozouls de Wikipédia en français (auteurs)

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    Je repars de Bozouls et poursuit ma route sur ce magnifique plateau qui m'offre une belle diversité de paysages agricoles avec en fond les contreforts de l'Aubrac, et cela pendant plusieurs kilomètres.

    BPF à Bozouls

    BPF à Bozouls

    Une belle descente de prés de 9 km m'attend pour me conduire à Estaing. Comme à mon habitude, pas de vitesse excessive, autant par sécurité que pour profiter de la vue.

    Estaing, ce petit bourg classé "Plus Beaux Village de France" est situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, il est célèbre pour son château, édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle.

    BPF à Bozouls

    J'y trouve cette voiture de collection dont la marque m'était totalement inconnue, une Studebaker Champion de 1955.

    BPF à Bozouls

    Maintenant c'est la plus grosse difficulté de cette matinée, mais avant de l'attaquer j'ai un souci en voulant passer le petit plateau, ma chaine se coince entre le 30 et 38 dents. Je sorts un mouchoir, puis un tourne-vis pour la débloquer. Cela ne m'a pas pris plus de 3 minutes pour déballer, dépanner et remballer. Je peux me lancer dans l'ultime ascension, 8 km dont les trois premiers seront les plus durs, 6 à 10%. La fin sera beaucoup plus calme et j'en profiterais pour prendre cette vue des environs de la commune de Saint-Geniez-des-Ers.

    BPF à Bozouls

    Retour au bercail, la descente vers Villecomtal se fait sans accroc et je rejoins Marie Jo pour préparer notre ballade touristique de l'après-midi.

    60km, 879m de D+ et 2h36, une bien belle matinée de vélo sous un beau soleil.

    BPF à Bozouls

     

    Vélotrainer

    « BPF et BCN à ConquesHomologation de mon BRM 300 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:17

    Le souci que j'ai eu avec ma chaine est un peu de ma faute, j'étais sur le grand plateau et sur de 14 suite à la descente que je venais d'effectuer. Je suis passé directement sur le triple sans avoir remonté mes pignons à l'arrière pour commencer, ce qui fait que ma chaine était en biais et n'est pas tombé corrctement sur le 30. Cela m'est arrivé deux fois pendant les vacances, et chaque fois aprés une longue descente. J'ai fais des essais en passant au minimun sur le 18 derrière avant de changer de plateau devant, et là je n'ai pas eu de souci, il suffit que je m'en rappelle pour les autres fois .

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 06:52

    Bon voyage à Paris JP . Je ne vais pas rater l'étape de dimanche, j'espère seulement qu'il fera beau le matin pour pouvoir faire une petite sortie.

    3
    Cigogne 49 Profil de Cigogne 49
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:51

    Et voila une nouvelle belle balade de faite (toujours sans effort). Je ne vais pas épiloguer sur ton saut de chaîne. La loi des séries.... Heureusement, toi, tu as pu réparer sur place et continuer.

    Superbe la Studebaker. je me souvenais du nom mais suis allé voir sur le Net pour me les remettre en mémoire.

    Quant à Lariégeoise, s'il s'imagine qu'il va pouvoir rouler dimanche... aller à la chasse aux escargots (ou aux champignons) certainement. Faire des kilomètres en vélo... nettement moins sûr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :