• Bilan d'Octobre

Après plusieurs semaines d'arrêt, j'ai pu enfin reprendre progressivement mon activité cycliste. Avec bien entendu un peu d'appréhension au départ, mais j'ai retrouvé rapidement mes marques, notamment avec le retrait des pédales automatiques sur mon VTT, car c'est avec lui que je renoue avec le vélo. J'ai constaté bien des fois que ce type de pédales ne m'apportait rien, sinon des risques de chutes. Par contre je les conserve pour mes vélos de route.

Vendredi 3 octobre, je me décide à prendre le VTT pour une petite sortie sur piste cyclable, histoire de voir comment ma blessure se comporte avec les vibrations. Mais comme vous l'avez remarqué, j'ai pris le VTT et suis parti sur du bitume, de façon à limiter au maximum les dites vibrations..

Photos cliquables

Bilan d'Octobre

Ce fut génial, j'ai de suite retrouvé mes repères, les sensations étaient très bonnes, le bonheur de me retrouver à l'extérieur avec mon vélo indescriptible.

Je passe près de la clinique du sport où j'ai passé pas mal d'examens, échographie, IRM.

Je viens faire un petit coucou au bois du Burck qui m'a vu quasiment tous les jours depuis la mi-août après la kiné pour une séance de running. Une sortie courte de 26km environ, j'ai encore quelques pincements au niveau du tendon à l'épaule, il faut que je sois prudent et que je n'abuse pas.

Bilan d'Octobre

Dimanche 5, c'est au tour de mon Canyon flambant neuf de me conduire sur les routes pour une cinquantaine de kilomètres. J'apprécie de pouvoir ressentir le vent de face, cela peu paraitre dingue, mais après deux mois de HT, je vous jure que l'on apprécie ce que la nature nous inflige.

Le vendredi suivant, c'est une trentaine de kilomètres, mais cette fois en forêt, même pas mal ce coup-ci, le boulot de ma kiné porte ses fruits. J'en ai la confirmation lors de ma sortie du samedi sur route, 70km sans la douleur.  Presque arrivé chez moi, je suis doublé par une bande de couraillons, dans un  virage, alors qu'ils sont pour la plus part à deux de front, ça gueule car une voiture arrive en face, je me tiens le maximum à droite, encore une preuve que rouler en groupe n'est pas le top!!!!

Samedi 18, je pars pour réaliser une sortie de cent bornes.

Les vignes du Château Carbonnieux à Léognan

Bilan d'Octobre

J'ai un peu de vent pendant la première moitié du parcours, au moins, si il ne tourne pas je l'aurais dans le dos au retour!

Le château Smith Haut Lafitte

Première pause technique avant l'Isle Saint-Georges

Bilan d'Octobre

Découverte une nouvelle portion de route à Portets

Le château Millet

Bilan d'Octobre Bilan d'Octobre

Je me dirige ensuite sur Podensac par les chemins de traverses, enfin je veux dire par des routes sans circulation.

Idem pour rejoindre Cérons où je m'arrête prés des moulin pour appeler Marie Jo et la rassurer sur le bon déroulement de ma sortie.

Bilan d'Octobre

Je reviens par Saint-Michel de Rieuffret, Saint-Selve, La Brède, Léognan, puis Canéjan. Mais n'ayant pas pris conscience que la ligne droite est le plus court chemin pour rejoindre deux points, je m'en vais zigzaguer par des petites routes, cela afin d'atteindre les cent kilomètres convoités, et aussi pour le plaisir de suivre le chemin des écoliers.

Le beau temps étant toujours de la partie lundi, je décide d'allonger un peu la distance, toujours sur un parcours peu vallonné, avec seulement quelques coups de cul que je franchis assis afin de ne pas tirer trop sur l'épaule.

Domaine de Grenade                       Budos

Château de France

Bilan d'Octobre

Sur la piste cyclable entre Léognan et Cestas je remarque dans mon rétro un cyclo au loin, au fur et à mesure de mes arrêts aux différents stops, je vois que celui-ci revient sur moi. Je me doute bien que ce dernier ne doit pas prendre le temps de respecter les stops, j'en aurais confirmation à mon arrivée au carrefour avec l'ancienne N10, il est juste derrière moi et me passe sans même ralentir. Inconscience, débilité, peut-être les deux!!!! Ha oui! je sais! la moyenne!! c'est important ça sarcastic.

Bilan, 122km pas de douleur dans l'épaule, je risque de reprendre le boulot lundi prochain, je verrai ce que le docteur décidera mercredi. En attendant je tenterai sûrement une ou deux autres sorties d'ici le week-end si la météo le permet.

Mercredi 22, c'est raté, le docteur a jugé que les muscles de mon épaule ne sont pas suffisamment renforcés pour envisager une reprise du boulot, je dois poursuivre mes séances de kiné pendant encore un mois.

Jeudi 23, pour varier les plaisirs, ce sera une sortie VTT. Une balade qui m'aura permis de découvrir d'autres sentiers et d'étendre mon rayon d'action, aussi bien en ce qui concerne le VTT que la course à pied.

Cestas                                                                                    Château de France à...

Bilan d'Octobre Bilan d'Octobre Bilan d'Octobre

...Léognan                                       L'Eau Bourde à Canéjan

Bilan d'Octobre Bilan d'Octobre

Le samedi je décide de faire un retour vers une zone plus vallonnée, je me dirige donc vers Langoiran, là, sans faire beaucoup de distance j'ai une multitude de solutions pour monter plusieurs bosses de bonnes longueurs et avec de bons pourcentages. Je commence par celle du Pied du Château,

Bilan d'Octobre

puis le petit raidillon vers Le Pin, ensuite vient la longue montée vers le vieux bourg de Haux et Les Faures, je redescends sur Langoiran pour finir par la montée vers Tabanac par la D240. J'aurai eu de cette façon presque 5km d’ascension en 16km, avec des pourcentages variant de 5 à 13%, ce qui ici, n'est pas mal du tout. Et si l'on enchaine toutes les bosses qui partent de Langoiran, il y a presque de quoi faire l'ascension d'un col, altitude et continuité en moins, car il il faut redescendre à chaque fois!!! J'ai par contre été obligé de faire toutes ces montées sans tirer sur les bras pour ménager mon épaule.

Le retour se fera sur du plat pour un total de 93km.

Deux bien curieuses constructions du côté d'Arbanats.

Bilan d'Octobre Bilan d'Octobre

Mardi 28, 90km sur un parcours relativement plat.

Une pause dans les vignes Breyra.

Bilan d'Octobre

Jeudi 30, un aller/retour à Langoiran pour faire une ou deux bosses.

J'en ferais une, longue de 2,3km entre Langoiran et Haux, et quelques petites pour revenir sur la route de Créon. Les Paysages dans le secteur sont magnifiques, bien loin de ceux rencontrés lorsque je circule sur la rive gauche.

Du côte de Haux

Bilan d'Octobre

Le mois d'octobre se termine pour ce qui concerne le vélo, une bonne reprise de mon activité sur route avec 611km, auxquels s'ajoutent 109km de VTT. D'un autre côté mon HT a été moins sollicité, juste 4 séances de PMA pour 117km.

A partir de maintenant je ne ferais plus qu'un article par mois, je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus si c'est juste pour relater des sorties qui n'ont d'autre but que de faire des heures de selles. Plus question aussi de parler de moyenne, c'est un critère qui n’intéresse pas le cyclotouriste. Par contre, à chaque fois qu'une de mes sorties m'aura fait découvrir un lieu ou des monuments, je ne manquerais pas de relater la randonnée dans ces colonnes.

Ah aussi, je suis pleinement satisfait de mon Canyon, la position plus droite me convient parfaitement, le léger surpoids ne m'handicape pas. Je tourne quasiment que sur le plateau de 34, ma cassette démarrant à 11 me permettant d'utiliser le 14 sur le plat quand les conditions sont favorables. J'ai retrouvé avec bonheur le plateau de 48 comme sur mon DK, même si pour l'instant je ne l'ai pas trop utilisé. J'ai encore petites choses à améliorer, comme monter des pneus Conti GP 4000S de 25mm et une fixation pour ma sacoche de guidon pour qu'il soit prêt à affronter les longues distances dès le printemps prochain.

« Il n'y a pas que le véloBilan des activités pedestres d'octobre »

Tags Tags : ,

Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:47

Pour le rythme de un article par mois cela ne me pose pas de problème, j'écris mon résumé du jour avec les photos après chaque sortie et ce directement sur le blog. J'ai juste à l'enregistrer sans le publier, au dernier il ne me reste plus qu'à le publier. Pour la correction, Marie Jo est la première à le lire, c'est elle qui me signale les erreurs, deux regards valent mieux qu'un wink2. J'ai suivis ton conseil et mis l'info pour les photos.

Mardi 4 Novembre 2014 à 09:37

Content que tu puisses retrouver les joies de rouler dehors, même si la météo va devenir moins clémente en cette fin d'année. Il faut seulement faire attention de ne pas trop forcer au début, car l'envie est là, mais pas toujours le moteur

Pour les vignes, je les trouve en meilleur état que celles que j'ai vues dans le Beaujolais et le Maconnais - peut être que je ne suis pas passé aux meilleurs endroits ?   Et tu as de magnifiques châteaux, là-bas, c'est caves et caveaux donc rien d'exceptionnel

Jeudi 6 Novembre 2014 à 06:10

Salut Alex,

Pas de souci du côté du moteur, comme j'ai pratiqué la course à pied environ deux jours sur trois, j'ai la forme. Il a fallu quand même que je monte tranquillement lors de mes premières sorties dans les bosses, mais j'ai rapidement retrouvé de bonnes sensations.

Les vignes sont encore bien, mais je ne suis pas passé dans les endroits qui ont souffert lors des orages de cet été.

Nino33
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:43

Bonjour,

J'ai découvert votre site depuis quelques temps que je trouve trés bien réalisé. Tout d'abord content que vous aillez pu rependre et surtout essayer votre nouveau vélo. Je me suis mis au vélo depuis Mars 2014 suite à une coronaire bouchée (moi qui n'ai jamais fumé et trés sportif!!!).

J'habite St médard d'Eyrans, j'ai 52 ans  et je m'inspire de vos sorties route pour rouler surtout autour de chez moi et coté Langoiran. Pour le moment ma plus grande sortie et de 70 kms seul. A l'occasion pourquoi faire une sortie ensemble si vous le souhaitez.

Encore bravo pour votre site, continuez à nous régaler de vos photos et commentaires.

Sportivement

Philippe

Samedi 8 Novembre 2014 à 10:20

Merci Philippe smile. J'adore les alentours de St-Médard-d'Eyrans et suivre la Garonne jusqu'à Podensac. Nous pourrions en effet prévoir une virée ensemble, c'est envisageable. En ce moment je sors en semaine, mais sinon c'est plutôt le samedi, on se tient au courant.

Samedi 8 Novembre 2014 à 16:05

Je n'ai pas besoin que l'on s'occupe de mes affaires, à partir d'aujourd'hui tu n'es plus le bien venu ici, à bon entendeur! Salut!!

Nino33
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 14:02

Ce sera avec plaisir JP, on échange portable par mail, moi aussi étant encore en activité çe sera le samedi. A bientot

Philippe

Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:38

Ok Philippe, j'ai noté l'adresse dans mon carnet d'adresse, j'envoie mon numéro de portable.