• Belcastel

    Dimanche 24 juin

    Toujours un départ matinal, aux environs de 6h30. Je suis la Vallée du Dourdou sur 4 km jusqu'à Mouret. Première montée que je ne pensais pas si raide quand j'y suis passé en voiture , 7 %, mais sur 600m à peine. Rien à côté de qui m'attend ensuite, 3.5 km entre 9 et 11%, mais qu'elle spectacle arrivé en haut!!

     Mon ombre est là, je m'y suis habitué maintenant, j'aime bien sa compagnie car elle est signe de beau temps .

    Maintenant c'est la descente vers Marcillac-Vallon, prudente comme à l'accoutumée. Je traverse le village où les producteurs de la région préparent leurs étals pour le marché. Ensuite je monte vers Nuces, 5 à 9% sur près de 5 km. Et comme toujours, quand ça ne monte pas, ça descend!! 3 km pour arriver à Valady, à cheval sur Causse et Rougier avec un relief très vallonné, une partie de son territoire a été planté depuis des siècles en vignoble.

    je prends la D57 où je passe sous le viaduc de l'Ady. La route est peu vallonnée.

    Je traverse Clairvaux-d'Aveyron qui s'est développé autour d'un monastère dont la fondation est relatée par le cartulaire de l'abbaye de Conques.

    Puis Bruéjouls où la route recommence à s'élever sans excès pendant 5 km pour rejoindre la D994, axe important entre Capdenac et Rodez. Pourtant la circulation y est réduite, sûrement parce que nous sommes dimanche matin. Je n'y ai rencontré que trois ou quatre voitures le long des 5 km que j'ai emprunté.

    Je la quitte pour prendre la D285. Cette route qui descend sur Belcastel me fait voyager bien loin de l'Aveyron .

    Belcastel

    Tout en « calades » – ruelles pavées – et en escaliers taillés dans le roc, il surplombe la rivière qui donna son nouveau nom à l'ancien Rouergue : l'Aveyron. Son château, haut perché, veille jalousement sur les maisons à galerie de bois du village et le vieux Pont qu'on dirait directement sorti de l'époque capétienne. Indubitablement, l'un des plus beaux de France. 

    Flanqué de six tours - dont une carrée -, le château-fort de Belcastel domine le village depuis le Xe ou le XIe siècle.
    Convoité par les Anglais - mais sans succès - pendant la guerre de Cent ans, il tombe en 1370 aux mains d'une bande de routiers restés sur place pour "vivre" sur le pays. Ces derniers le pillent et passent au fil de l'épée les paysans qui s'y sont réfugiés... Restauré au XXe siècle, c'est l'architecte Fernand Pouillon qui l'a fait revivre de ses ruines.
    Source: Aveyron.com

     Je repars de Belcastel par une petite route qui passe derrière le château, d'entrée je me mets en danseuse et sur le 30x28 car je sais que le pourcentage est élevé. Heureusement cette portion à 12% est de courte durée. Par contre la suite qui tourne entre 8 et parfois plus de 10 % est plus longue, je ne serais soulagé que lorsque que j'en verrais le bout, 4 km après. Et dire qu'une erreur d'Openrunner m'a fait faire 1 km de plus et m'oblige à faire demi-tour si je ne veux pas emprunter un chemin de terre .

    Je rejoins donc la d994 puis la D595 où la montée sera beaucoup plus simple et courte avant d'entreprendre une très longue descente en direction de Goutrens, St-Christophe-Vallon, Marcillac-Vallon et Nauviale. A partir de là je suis la vallée du Dourdou par la route bien sympathique que nous avons emprunté à plusieurs reprises avec Marie Jo. Elle est roulante, sans gros dénivelés.

    Bilan de cette matinée, 91 km avec un D+ de 1488m en 3h51, ce sera ma dernière grande sortie de ces vacances où j'espère avoir fait honneur à mon club de Cestas.

    En route pour Belcastel

     

    Vélotrainer

     

    « Marie Jo teste son nouveau B'twinBPF Bazas »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:08

    Encore en vacances? Rooooooooooo belle région que je connais pas trop

    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:19

    "Au fait tu as changé de monture car tu as parlé de cheval, de barrique."

    Tant que je ne roule pas sous la barrique, tout va bien .

    3
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:21

    "Encore en vacances?"

    malheureusement non, j'ai repris le boulot depuis trois semaines déjà.

    Si tu as l'occasion vas y, en plus ce n'est pas très loin du Cantal.

    4
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:12

    Oui, je viens de regarder avec un peu plus d'attention, je ne connais pas. A voir au printemps prochain, pour cette année encore pas mal de déplacements de prévus, c'est dur la retraite! tu verras ha ha!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :