• Balade des châteaux à Parempuyre

    A partir de cette semaine je ferais un résumé de mon activité hebdomadaire, le titre de l'article, lui, relatera l'événement le plus important. Cette fois ce sera "La balade des châteaux" organisée par le club cyclo de Parempuyre.

    Balade des châteaux

     Parempuyre n'étant qu'à une vingtaine de kilomètres de mon domicile, j'ai décidé, malgré la météo incertaine, de m'y rendre à vélo afin faire un peu plus de kilomètres. Je pars à 11h50, l’accueil étant prévu à partir de 13h. Cette partie de la sortie n'est certes pas la plus agréable, car elle se déroule en zone urbaine avec sa cohorte de feux, de stops et de véhicules à moteurs. Heureusement arrivé a Bruges je retrouve une piste cyclable qui me mènera jusqu'à la sortie de Blanquefort. C'est le prix à payer pour varier les parcours sans avoir à partir avec la voiture.

    Arrivé à Parempuyre, par une belle piste qui devrait bientôt rejoindre celle de Blanquefort,

    Balade des châteaux

    c'est la fête, surement en rapport avec le vin vu les stands de vignerons installés.

    Balade des châteaux

    Le rendez-vous est au château Ségur, j'y découvre avec un étonnement un lavoir au milieu des vignes.

    Balade des châteaux

    L'inscription est de 2€ pour les licenciés FFCT, c'est plus que raisonnable, surtout que le café et des gâteaux nous attendent, un ravitaillement est aussi prévu sur le deuxième tiers du parcours des 80 et 60 km et une collation à l’arrivée. En tout nous serons 82 à participer au choix aux différents circuits proposés, 80, 60, 35 km route, 9 et 12 km marche. Le mauvais temps à dû en refroidir plus d'un.

    Belle organisation, un côté pour l'inscription des participants licenciés, un autre pour les non licenciés.

    Balade des châteaux

    Je prends un café et ressors pour découvrir que la pluie vient de s'inviter, tant pis, j'enfile ma veste de pluie et mets ma casquette sous mon casque pour protéger mes lunettes. Voyant qu'un couple de cyclos vient déjà de partir, je m'élance à mon tour, car je compte faire le 80km et marquer aussi des arrêts pour faire des photos, je préfère donc rouler seul afin de pas avoir à faire attendre d'autres cyclos.

    Je rejoins ce couple parti devant moi et ferais une petit bout de route avec eux. 

    Balade des châteaux

    Premier arrêt à l'église Saint-Seurin à Sénéjac, je laisse filer mes deux cyclos, je les rattraperais plus loin.

    Balade des châteaux

    Je retrouve mon couple de cyclos et nous filons vers Arsac. Entre Arsac et Avensan et la voirie est en travaux, ce n'est pas des plus terrible pour rouler avec ces zones rainurées, mais ça passe. J'y perdrais mes cyclos. Une fois passé Avensan, la route est enfin meilleure et la pluie a cessé depuis longtemps, je retire ma veste et ma casquette. Le parcours est bien fléché, mon circuit est le rouge.

    Balade des châteaux

    Je traverse Moulis en direction de Listrac, que des appellations réputées.

    L’église romane Saint-Martin du XIII ème siècle restaurée en 1850.

    Balade des châteaux

    Je vais avoir maintenant le vent dans le dos après l'avoir eu de côté, ma vitesse augmente sans que j'ai à faire d'efforts,

    Balade des châteaux

    cela va durer jusqu'à Cussac-Fort-Médoc. Nouvel arrêt pour compléter ma collection de lavoir.

    Balade des châteaux

    Je suis sur la route de Lesparre et me dirige vers Lamarque. Je rate la route pour passer par le centre ville, un coup d’œil à la carte, l'erreur est minime, je vais de toute façon arriver au carrefour où j'aurais dû prendre la route en direction du Grand-Poujeaux. Je fais maintenant face au vent, dans un faux-plat et au milieu des vignes, donc sans aucun abri.

     C'est un mauvais moment à passer, après le Grand-Poujeaux je traverse un bois et retrouve un abri, puis je tourne à gauche en direction du moulin de Tiquetorte où se trouve le ravitaillement. Il est idéalement placé sur le parcours. Je prends le temps de me restaurer et discuter avec les quatre personnes qui s'occupent du stand. Puis, la pluie qui avait fait sa réapparition peu avant mon arrivée, ayant redoublée, je remets ma veste et ma casquette et repars. J'ai appris aussi que les deux cyclos avec lesquels j'étais avez un problème de chambre à air qui fuyait, c'est pour cela que je les avais perdu, ils étaient obligés de s'arrêter régulièrement pour regonfler.

    Le moulin est construit sur une partie canalisée de la Jalle de Tiquetorte, l’ancien lit n’assurant plus que l’évacuation du trop-plein. Le moulin lui-même, ainsi que la partie basse de la maison d’habitation, sont de haute époque, au plus tard du XVIe siècle. Des meurtrières permettent au meunier de décocher quelques flèches pour éloigner les rôdeurs.

    Balade des châteaux

    Je marque une nouvelle pause une fois passé l'unique bosse du circuit, pause technique et pour téléphoner à MJ. La pluie a cessé et le bleu revient derrière moi, je quitte à nouveau ma veste et ma casquette avant d'avoir trop chaud, je n'aurais plus à les remettre.

    J'arrive à Margaux, direction Issan, Cantenac et Labarde par la D2.

    Château Marajollia à Margaux

    Balade des châteaux

    Château Palmer à Issan

    Balade des châteaux

    Une chapelle entre Cantenac et Labarde.

    Balade des châteaux

    Un groupe de cyclo passe au moment ou je prends cette chapelle, c'est le seul groupe qui faisait aussi le 80km. Je repars et les rejoins peu avant Macau.

    Balade des châteaux

    Nous finissons ensemble cette belle randonnée sous le soleil, en logeant de près la Garonne sur une route qui n'était vraiment pas terrible la plus part du temps, impossible de trouver une portion roulante, autant sur le bord qu'au milieu de la chaussée. En direction de Ludon nous retrouvons le vent de face et des routes meilleures, il nous faut lever le pied car certains sont un peu cuits.

    Balade des châteaux

    Une collation nous attend au château Ségur, même une dégustation de vin et la possibilité d'acheter et de pouvoir profiter d'une belle remise, dommage, je n'ai pas de place pour ramener un carton avec moi. Je rentre en modifiant légèrement mon parcours de retour afin d'éviter la portion entre Parempuyre et Blanquefort.

    Je finis cette balade avec 120km au compteur, content malgré les quelques averses et le vent, je note cette rando sur mes tablettes, j'y retournerais peut-être l'an prochain.

    Distance: 120,34 km
    Temps: 4:46:22
    Vitesse moy.: 25,2 km/h
    Gain d'altitude: 408 m
    Calories: 761 C
    Température moy.: 15,6 °C

     


     Résumé de la semaine.

    Mardi gainage et séance de musculation.

    Mercredi séance de HT suivant un programme pris sur la revue cyclotourisme.

    20mn d'échauffement progressif, 30mn (puissance maximale de la filière aérobie) en 5 série de 30s à la PMA avec 45s de récupération et 3mn de récupération entre les séries, 15mn de retour au calme.

    Jeudi séance de 45 mn de HT.

    Samedi matin 10km de footing.

     Dimanche matin 12 km de footing

    « Pâques dans les Landes et premier PF 2014BRM 300 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:42

    Dommage pour la pluie, c'est sûr que ça doit en refroidir certains, surtout au départ; c'est moins gênant d'être mouillé en cours de route qu'au départ.  Pour ma part, pas de pluie pendant mes vacances cévénoles, mais temps très humide la moitié du temps.

    Palmer : très facilement reconnaissable ! mais ça manque de châteaux, pour une balade parmi les châteaux winktongue

    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:10

    Salut Alex smile, c'est sûr, la pluie ce n'est pas le top, si il avait plu dans la matinée, je ne sais pas si j'aurai participé, ou alors je me serai rendu sur place en voiture. J'ai trouvé aussi que ça manquait de châteaux, mais connaissant le coin, je sais aussi que les plus beaux sont plus haut dans le Médoc. Par les petites routes que nous avons emprunté, il n'y en avait pas.

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:15

    Salut JP smile, oui, un article par semaine cela enrichi un peu le blog, car je mets en plus les activités que je fait en semaine. La pluie, c'est pas géniale, je te l'accorde, mais dans ce cas, on joue à la belote est on est sûr d'être à l'abri, sauf si l'on est sous la gouttière wink2. J'espère que tu pourras faire ton 200 mercredi. La semaine va être assez courte avec cette coupure, vivement samedi, c'est enfin le 300 yes.

    4
    cathare
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:24

    belle balade malgré le temps et belle photos , mercredi je devrai aller dire un petit bonjour a JP et Philippe si le climat leur permet de faire leur 200km   


    bon courage pour ton 300

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:11

    Merci de ta visite cathare smile, tu enverras le bonjour à JP et à Philippe de ma part.

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:11

    Vivement ton CR jp yes

    7
    Lorik
    Lundi 26 Mai 2014 à 22:15

    Super blog, très intéréssant !!!

    pour les lavoirs .....http://www.lavoirs.org/

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 22:31

    Merci Lorik, étant sur le forum Cyclos-Cyclotes, je connais le site des lavoirs de France wink2

    9
    Lorik
    Mardi 27 Mai 2014 à 00:50

    quel andouille je fais...c'est là que je l'avais trouvésarcastiche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :